News release

Dévoilement de la plaque d'immatriculation en français

Service Nova Scotia and Municipal Relations (Oct. 2000 - March 2014)
Acadian Affairs (to Oct. 2016)

Les Néo-Écossais pourront afficher la fierté qu’ils éprouvent à l’égard de leur patrimoine acadien grâce à une nouvelle plaque d’immatriculation optionnelle en français.

Les commentaires du public ont permis de déterminer que le drapeau acadien sera l’image qui figurera sur la nouvelle plaque qui a été dévoilée aujourd’hui, 15 août.

Les Néo-Écossais ont exprimé leur opinion en répondant aux questions d’un sondage leur demandant de choisir parmi quatre thèmes acadiens pour illustrer la plaque et leur demandant aussi ce qu’ils pensaient d’un don éventuel qui pourrait servir à soutenir le développement à long terme de la communauté acadienne et francophone.

« Plus de 1 500 Néo-Écossais nous ont fait part de leurs commentaires concernant le motif qui pourrait figurer sur la plaque et concernant le don d’émission, de souligner John MacDonell, ministre de Services Nouvelle-Écosse et Relations avec les municipalités. Maintenant que nous avons choisi un motif, nous pouvons procéder à la fabrication des plaques et apporter les changements nécessaires au système du Bureau des véhicules automobiles pour y incorporer la nouvelle plaque. »

« Les Acadiens sont fiers de leur patrimoine, de dire Graham Steele, ministre des Affaires acadiennes. En optant pour cette nouvelle plaque d’immatriculation, les Néo-Écossais afficheront leur fierté acadienne et, par la même occasion, appuieront leur communauté locale. »

Quatre-vingt-quatre pour cent des répondants ont choisi l’image du drapeau acadien. Soixante pour cent ont dit qu’un don devrait être recueilli dans le cadre d’un fonds culturel pour des projets communautaires acadiens et francophones. Le montant total du don sera remis à la communauté acadienne d'où il provient. Les Affaires acadiennes administreront le fonds culturel qui s’appellera le Fonds de soutien communautaire Vive l’Acadie.

La nouvelle plaque d’immatriculation devrait être disponible en janvier. Elle sera offerte sur demande pour les véhicules à passagers et les véhicules industriels légers dont le poids ne dépasse pas 5 000 kilogrammes. Les frais d’immatriculation habituels s’appliqueront, en plus d’un don d’émission de 50 $ qui sera perçu la première fois et au moment du renouvellement de l’immatriculation du véhicule.

Pour de plus amples renseignements, composez le 424-5851 dans la MRH ou faites sans frais le 1-800-898-7668. On peut voir une vidéo du dévoilement à l’adresse www.accessns.ca/plate ou www.accessns.ca/immatriculation.