News release

Le gouvernement poursuit son plan de protection contre les coyotes agressifs

Natural Resources (to July 2018)

Le plan à quatre éléments visant à sensibiliser davantage les gens et à protéger les communautés contre les coyotes agressifs se poursuit, y compris le programme de primes pour les peaux de coyotes.

« Nous continuons de déployer des efforts visant à rendre notre province plus sécuritaire pour tous, a dit Charlie Parker, ministre des Ressources naturelles. Le plan à quatre éléments que nous avons mis en œuvre au cours de la dernière année et demie a permis d'obtenir des conseils d'experts, d'offrir des primes, d'éduquer les gens et d'orienter les mesures visant à aborder la question des coyotes agressifs. Nous poursuivons la mise en œuvre des quatre éléments du plan. »

Le gouvernement provincial a lancé, au printemps 2010, un plan visant à sensibiliser les gens et à les protéger des coyotes. Le ministère des Ressources naturelles a publié des documents éducatifs à l'échelle de la province, a formé 13 trappeurs pour prendre les coyotes agressifs dans certaines régions, a embauché un biologiste de la faune et a mis en œuvre un programme de primes pour les peaux de coyotes.

Ce programme vise à encourager un plus grand nombre de trappeurs autorisés à prendre des coyotes pendant la saison régulière du piégeage et à contribuer à modifier le comportement des coyotes afin qu'ils évitent les gens. La même prime de 20 $ est encore une fois offerte cette année pendant la saison de piégeage régulière, du 15 octobre au 31 mars. Les résultats du programme pour l'année 2011-2012 seront évalués à la fin de la saison.

Le nombre d'incidents de coyotes au comportement agressif a considérablement diminué cette année. Pendant la période d'avril à septembre 2010, 10 incidents impliquant des coyotes agressifs ou qui s'approchaient trop des gens ont mené à la prise de 32 animaux. Pendant cette même période cette année, un seul incident a été signalé, menant à la prise de deux coyotes.

« Il s'agit d'un signe positif, mais il faut encore du temps et des recherches pour déterminer à quel point cette méthode est efficace dans la réduction des incidents de comportement agressif chez les coyotes, a dit M. Parker. Toutefois, la campagne de sensibilisation et d'éducation que nous avons offerte a aidé les Néo-Écossais à se protéger et à éviter les coyotes. »

Les documents éducatifs de la campagne « Gare aux coyotes » sont disponibles sur le site www.gov.ns.ca/natr.