News release

Nouvelle clinique financée par le gouvernement provincial dans le comté de Richmond

Health and Wellness

Les résidents du comté de Richmond auront plus facilement accès aux services de santé primaires grâce à une nouvelle clinique de santé moderne prévue à L'Ardoise.

Maureen MacDonald, ministre de la Santé et du Mieux-être, a annoncé, aujourd'hui 13 janvier, que le gouvernement provincial investit 500 000 $ dans la construction d'un nouvel édifice qui remplacera l'établissement centenaire qui abrite actuellement le centre de santé Dr. W.B. Kingston Memorial Health Centre.

« Le centre de santé Dr. W.B. Kingston Memorial Health Centre joue un rôle essentiel dans la communauté. La nouvelle clinique encouragera la pratique en collaboration et les soins de santé axés sur le patient, a dit Mme MacDonald. Avec cet investissement, le gouvernement respecte son engagement d'offrir des soins de santé améliorés aux Néo-Écossais et à leurs familles. »

La nouvelle clinique, d'une superficie de 6 000 pieds carrés, sera construite près de la clinique actuelle et inclura des salles d'examen, des bureaux, une salle polyvalente pour les rencontres et les activités de promotion de la santé, une clinique pour diabétiques et un bureau de services de santé pour les médecins itinérants.

La nouvelle clinique sera installée au rez-de-chaussée pour mieux servir les clients qui ne peuvent pas monter les escaliers. Des installations plus grandes et plus modernes permettront également aux médecins d'ailleurs dans la province de se rendre à la clinique pour offrir des services de soins de santé spécialisés aux patients.

Le concept de la clinique respecte le plan de la province pour des soins de santé améliorés et opportuns, qui met l'accent sur la simplification des soins de santé et l'amélioration de l'accès aux médecins, aux infirmières et aux autres professionnels de la santé.

« C'est avec plaisir que nous avons entrepris ce projet, qui est maintenant devenu une partie essentielle de la communauté. Nous avons des patients de toute la région à cette clinique. Le nouvel édifice nous aidera à attirer des médecins et à offrir des services plus efficacement à un plus grand nombre de personnes, » a dit Steve Sampson, président du comité de financement du centre de santé Dr. W.B. Kingston Memorial Health Centre.

Le Dr W.B. Kingston a initialement établi la clinique dans une maison en 1977. À cette époque, il s'agissait de l'unique clinique de santé dans un rayon de 65 kilomètres. En 1983, la clinique a déménagé dans un couvent rénové.

La clinique compte actuellement environ 5 000 patients dans un rayon de 50 kilomètres de L'Ardoise. Trois médecins de famille sont établis à la clinique.

Le ministère de la Santé et du Mieux-être est l'un de plusieurs contributeurs au projet, en plus du ministère du Développement économique et rural et du Tourisme de la Nouvelle-Écosse et de la Municipalité du comté de Richmond. Les membres de la communauté recueilleront le reste des fonds.

« Il s'agit d'un véritable effort de collaboration, et je félicite la communauté pour ses efforts visant à recueillir les fonds nécessaires pour construire la nouvelle clinique. Les fournisseurs de soins seront bien équipés pour offrir des services de qualité supérieure qui contribueront à améliorer la qualité de vie des gens dans toute la région, » a dit Mme MacDonald.

Pour obtenir plus d'information sur le plan du gouvernement provincial pour des soins de santé améliorés et opportuns, consultez le www.gov.ns.ca/health/bettercaresooner (en anglais seulement).