News release

Des ateliers et un site Web pour encourager l'engagement civique

Service Nova Scotia and Municipal Relations (Oct. 2000 - March 2014)

Des élections municipales sont prévues en octobre, et le gouvernement provincial appuie les Néo-Écossais qui veulent s'engager en offrant des ateliers qui auront lieu au printemps à l'échelle de la province.

Les ateliers porteront sur des sujets d'intérêt pour les électeurs et les candidats possibles aux élections municipales.

« Les fonctions publiques ont leurs défis et leurs récompenses, a dit John MacDonell, ministre de Services Nouvelle-Écosse et Relations avec les municipalités. Lorsque les gens s'engagent activement dans le gouvernement municipal, les municipalités bénéficient de leur dévouement et de leur expérience, et les gens sont satisfaits car ils font de nos communautés de meilleurs endroits où vivre. »

Les dates et les emplacements des ateliers gratuits seront affichés au www.ns-municipal-elections.ca/fr lorsqu'ils seront disponibles.

« Si vous ne souhaitez pas vous porter candidat, vous pouvez tout de même faire connaître votre opinion au gouvernement sur des questions importantes en vous inscrivant au Forum de consultation en ligne de la Nouvelle-Écosse à l'adresse www.forumns.ca, a dit M. MacDonell. Ce forum aide le gouvernement à mieux comprendre le point de vue et les besoins des gens par des sondages envoyés aux membres du forum en ligne. »

L'Association des municipalités de la Nouvelle-Écosse, en collaboration avec le gouvernement provincial, organisera également cinq sessions sur les campagnes municipales à l'intention des femmes afin de les encourager à se porter candidates aux élections municipales.

« Les femmes représentent plus de 50 % de la population de la Nouvelle-Écosse, mais seulement 21 % de nos conseils municipaux, a dit Jimmy MacAlpine, président de l'Association des municipalités de la Nouvelle-Écosse et sous-préfet du District de Digby. Il faut que ça change. Offrir ces sessions à l'intention des femmes est une façon d'atteindre cet objectif. »

Le but des ateliers qui seront offerts au printemps est d'encourager un plus grand nombre de gens à se porter candidats aux élections municipales, et d'augmenter la participation électorale, qui était en moyenne de 40 % lors de la dernière élection. Un grand nombre d'élections par acclamation ont eu lieu dans la province.

« Nous souhaitons créer des citoyens informés et engagés, et encourager les gens à se porter candidat aux élections ou à devenir membre de comités du conseil, a dit Jack Novack, professeur d'éducation permanente à l'Université Dalhousie. Ces ateliers seront utiles et intéressants pour les gens qui considèrent se porter candidats, qui travaillent sur une campagne électorale, qui s'engagent davantage dans leur communauté ou qui souhaitent simplement en apprendre plus au sujet des gouvernements municipaux.

Pour obtenir plus d'information ou pour vous inscrire aux ateliers, consultez le www.ns-municipal-elections.ca/fr.