News release

Les jeunes montrent ce qu'ils font lorsqu'ils ne fument pas

Health and Wellness

Les adolescents de la Nouvelle-Écosse chantent, dansent, sont actifs et créent des œuvres d'art plutôt que de fumer.

Le gouvernement provincial continue de faire en sorte que les jeunes non-fumeurs ne commencent pas à fumer en mettant au défi leur perception au sujet du nombre de leurs pairs qui sont fumeurs.

Un concours créatif en ligne, organisé dans le cadre de la campagne de marketing social contre le tabagisme, demandait aux jeunes d'illustrer ce que 85 p. 100 des jeunes font pendant que 15 p. 100 des jeunes fument.

« Cette campagne a connu un grand succès, particulièrement notre principale attraction, les dinosaures de neuf pieds, a dit David Wilson, ministre de la Santé et du Mieux-être. La campagne a fait participer les jeunes, les a mis au défi de faire des choix plus sains et leur a montré que presque plus personne ne fume aujourd'hui. »

Les recherches démontrent que les adolescents croient qu'environ 42 p. 100 de leurs pairs sont fumeurs, alors qu'en réalité, il s'agit de seulement 15 p. 100. La campagne démontre à quel point le tabagisme est archaïque par des présentations créatives, des annonces humoristiques, un site Web interactif, une page Facebook et un concours.

Le grand gagnant du concours, Liam Hearn, âgé de 15 ans et originaire du comté de Richmond, souligne qu'il est important pour lui de ne pas fumer en raison de tous les problèmes de santé que le tabac peut causer.

« J'ai participé au concours dans l'espoir de faire une différence. J'espère que si un fumeur regarde ma vidéo, il voudra cesser de fumer, et si un non-fumeur regarde ma vidéo, il ne voudra pas commencer à fumer », dit-il.

Le concours offrait un grand prix de 5 000 $ et 20 prix secondaires de 250 $. Les gagnants ont reçu des chèques-cadeaux pour un intérêt ou un passe-temps de leur choix.

Pendant la campagne, des dinosaures de neuf pieds faits de cendriers et des vitrines d'exposition contenant des articles démodés liés au tabagisme ont été présentés à plus de 80 endroits à l'échelle de la province.

D'autres éléments de la campagne visant à engager les jeunes incluent le site Web www.15andfalling.ca/fr, des annonces de cinéma, une chaîne YouTube et une page Facebook.

Pour voir les soumissions, consultez le www.facebook.com/15andfalling et cliquez sur « J'aime ».