News release

Planification, dépistage, protection

Health and Wellness

Voici un article pour la page contre-éditoriale par la Dre Judy Caines, directrice médicale du Programme de dépistage du cancer du sein de la Nouvelle-Écosse.


Planification. Dépistage.

Des dizaines de milliers de femmes de la province ont déjà suivi ces deux simples étapes pour se protéger contre le cancer du sein. Il s'agit d'une maladie qui touche à la fois les femmes et les hommes et qui peut avoir un effet dévastateur sur la vie d'une personne, sa famille et ses amis.

Nous connaissons tous quelqu'un ou nous avons entendu parler d'un ami, d'un membre de la famille ou d'un collègue qui a souffert du cancer du sein. Une femme sur neuf recevra un tel diagnostic pendant sa vie. Toutefois, ce que nous n'entendons pas souvent c'est que la façon la plus efficace de dépister le cancer du sein tôt est de subir régulièrement des mammographies.

Depuis le lancement du Programme de dépistage du cancer du sein de la Nouvelle-Écosse en 1991, plus de 185 000 femmes ont subi le test de dépistage. Le programme a permis d'effectuer plus de 793 000 examens mammographiques et de détecter plus de 3 500 cas de cancer du sein.

En tant que femme, je reconnais l'importance de la détection précoce. En tant que directrice médicale du programme de dépistage, je sais qu'il y a encore des femmes dans notre province qui ne subissent pas le test de dépistage régulièrement. C'est une situation malheureuse parce que le test de dépistage est facile, sécuritaire et tellement efficace dans la lutte contre le cancer du sein. Plus tôt un cancer du sein est détecté, meilleures sont les chances de survie.

En Nouvelle-Écosse, nous avons un très bon programme de dépistage. Toute femme de plus de 40 ans peut simplement composer le 1-800-565-0548 pour prendre rendez-vous pour son examen mammographique à l'endroit de son choix.

La Nouvelle-Écosse utilise aussi la technologie numérique de pointe dans ses 11 emplacements à l'échelle de la province, et dans une des unités mobiles. La dernière phase du projet visant à faire en sorte que toutes les femmes de la province aient accès à une technologie supérieure a débuté, et une route révisée de l'unité mobile d'examen mammographique sera bientôt une réalité. La Nouvelle-Écosse a été la première, et la seule de quatre provinces seulement, à offrir des services mobiles d'examen mammographique au Canada.

Les machines numériques sont plus rapides. Elles réduisent le temps nécessaire au développement de l'image de quelques minutes à quelques secondes seulement, et elles réduisent la durée du rendez-vous, ce qui permet d'offrir l'examen de dépistage à un plus grand nombre de femmes chaque jour. Les images sont plus claires et facilitent la détection d'anomalies par les radiologues.

Je ne peux pas répéter assez souvent à quel point il est important de subir régulièrement des examens mammographiques. Il s'agit d'une mesure simple qui peut vous sauver la vie.