News release

Subventions en santé mentale pour des collectivités plus fortes

Health and Wellness

Les gens qui ont des problèmes de santé mentale auront bientôt un accès amélioré aux programmes de santé dans leurs collectivités grâce à de nouvelles subventions du gouvernement provincial.

« La participation des gens à leur collectivité est une partie essentielle du rétablissement en ce qui a trait à la maladie mentale, a dit Jim Morton, au nom de David Wilson, ministre de la Santé et du Mieux-être. Ces subventions donneront aux gens qui ont des problèmes de santé mentale l'aide financière et le soutien dont ils ont besoin pour faire une différence dans leur vie quotidienne et dans la vie des autres qui font face aux mêmes défis. »

Les subventions pour les initiatives dirigées par les clients sont offertes aux groupes qui abordent la santé mentale afin de les aider à établir et à offrir des programmes dans leurs collectivités.

La société Evangeline Recreation Society, l'un des récipiendaires d'une subvention, utilisera les fonds pour renforcer son organisme à but non lucratif Consumer Action Network. Les fonds serviront à créer un programme de microprêt visant à offrir de l'aide financière aux membres, à créer des emplois au sein du réseau et à contribuer à l'achat d'une nouvelle fourgonnette.

« Nous sommes très heureux de recevoir cette subvention, et nous avons hâte de pouvoir offrir davantage de ressources à nos membres, a dit Candy O'Brien, coordonnatrice du Evangeline Club. La société Evangeline Recreation Society et le Consumer Action Network sont des opérations plutôt modestes qui font de petites choses mais qui font une grande différence. »

Cette année, le ministère de la Santé et du Mieux-être versera des subventions à sept projets, pour un total de 146 000 $. Les récipiendaires sont les suivants :

  • Clare Organization Representing Disabilities, Clare, comté de Digby, 12 000 $
  • Société néo-écossaise de schizophrénie, Dartmouth, 17 610 $
  • Laing House, Halifax, 27 000 $
  • Healthy Minds Co-operative, Halifax, 28 420 $
  • Association canadienne pour la santé mentale, filiale d'Halifax-Dartmouth, 12 500 $
  • Self-help Connection, Halifax, 32 470 $
  • Evangeline Recreation Society, Kentville, 16 000 $

Les fonds sont distribués aux groupes par un organisme communautaire, et les groupes ont souvent accès au personnel de l'organisme à titre de soutien.

En plus des subventions pour les initiatives dirigées par les clients, le gouvernement provincial a récemment publié sa toute première stratégie sur la santé mentale et le traitement des dépendances intitulée « Ensemble pour réussir : Plan d'amélioration des soins pour les Néo-Écossais aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendance ».