News release

Différences entre l'infection à norovirus et l'infection à E.coli

Health and Wellness

REMARQUE : Une fiche d'information peut être consultée au http://novascotia.ca/hpp/publications/NorovirusesFactsheet.pdf (en anglais seulement).


Afin que les gens puissent mieux connaître l'infection à E.coli, les représentants de la santé publique veulent faire en sorte que les Néo-Écossais comprennent et puissent reconnaître les différences entre cette infection et d'autres infections semblables.

La plupart des Néo-Écossais qui présenteront des symptômes tels que des vomissements et la diarrhée cet hiver n'auront pas contracté la bactérie E.coli 0157.

« L'infection à norovirus, que l'on appelle également la maladie des vomissements d'hiver ou la grippe intestinale, est très courante pendant cette période de l'année, a dit le Dr Frank Atherton, médecin-hygiéniste en chef adjoint de la Nouvelle-Écosse. Si vous avez soudainement des nausées et des vomissements, vous avez probablement une infection à norovirus. »

Dix cas d'infection à E.coli 0157 ont été confirmés en Nouvelle-Écosse.

Les symptômes, qui durent de trois à dix jours, peuvent inclure des crampes abdominales, des vomissements et une diarrhée qui contient du sang.

Les symptômes les plus courants d'une infection à norovirus sont une nausée soudaine, des vomissements, la diarrhée (qui ne contient habituellement pas de sang) et des crampes abdominales. Ces symptômes sont parfois accompagnés d'une faible fièvre, de frissons, de maux de tête, de douleurs musculaires et de fatigue.

« L'une des principales différences entre une infection à norovirus et une infection à E.coli est la durée de la maladie, a dit le Dr Atherton. Une infection à norovirus ne dure habituellement que de 12 à 24 heures. Si vous avez des vomissements ou la diarrhée pendant plus de deux ou trois jours, ou si votre diarrhée contient du sang, consultez votre médecin ou composez le 811. »

Les gens qui contractent une infection à norovirus se sentent généralement mieux après un ou deux jours.

Toute personne qui souffre de vomissements ou de diarrhée doit éviter de se rendre au travail, à l'école ou à la garderie. Les gens qui manipulent des aliments et les travailleurs de la santé ne doivent pas retourner pas au travail avant un délai de 48 heures après la disparition des symptômes.

Pour éviter de transmettre le norovirus :

  • Lavez-vous les mains fréquemment, particulièrement après avoir été aux toilettes ou changé une couche, ou avant de manger ou de préparer des aliments.
  • Nettoyez bien les planchers, les comptoirs et les meubles.
  • Nettoyez particulièrement bien les surfaces qui sont touchées fréquemment.
  • N'utilisez pas les verres ou les assiettes des autres.
  • Assurez-vous que les personnes malades utilisent des serviettes différentes.