News release

Mise à jour sur les cas d'infections à E.coli 0157

Health and Wellness

Le ministère de la Santé et du Mieux-être a reçu la confirmation que cinq des cas signalés en Nouvelle-Écosse sont liés aux cas d'infections causés par la souche E.coli 0157:H7 signalés au Nouveau-Brunswick et en Ontario.

« Ceci confirme que nous sommes sur la bonne voie dans notre enquête, a dit le Dr Frank Atherton, médecin-hygiéniste en chef adjoint de la Nouvelle-Écosse. Il s'agit d'une éclosion de maladie multi-provinciale, et nous n'avons pas encore déterminé la source commune, mais nous continuons à travailler avec nos partenaires locaux, provinciaux et nationaux. »

Les prélèvements liés aux cinq autres cas ont été transmis au laboratoire national à Winnipeg pour des tests supplémentaires visant à déterminer si la bactérie est également de la souche E.coli 0157:H7.

Depuis le début de l'éclosion de la maladie en Nouvelle-Écosse, 10 cas ont été confirmés. Cinq cas ont été signalés dans la régie régionale de la santé Capital, un cas dans chacune des régies Pictou County, Cumberland et Colchester East Hants, et deux cas dans la régie Guysborough Antigonish Strait.

Tous les patients ont été évalués par des professionnels de la santé et ils se sont rétablis ou sont en voie de rétablissement.

Pour prévenir et réduire la propagation de la bactérie E.coli 0157 :

  • nettoyez et pelez tous les légumes et fruits crus avant de les manger;
  • faites bien cuire toute la viande et vérifiez la température interne à l'aide d'un thermomètre à viande;
  • lavez-vous les mains et nettoyez bien les planches à découper et toute autre surface qui a été en contact avec la viande crue;
  • assurez-vous de consommer des produits laitiers pasteurisés.

Les symptômes d'une infection à E.coli 0157 sont semblables à ceux d'une maladie gastro-intestinale et peuvent inclure des crampes abdominales, des vomissements et une diarrhée qui contient du sang. Les symptômes et leur degré de gravité varient.

Les gens qui présentent des symptômes devraient composer le 811 pour parler à une infirmière ou communiquer avec un professionnel de la santé.