News release

Les subventions ponctuelles pour la prévention du crime sont disponibles

Justice

REMARQUE : Une liste des 49 récipiendaires du Programme de subventions ponctuelles pour la prévention du crime dans les collectivités en 2012 est disponible au http://novascotia.ca/just/prevention/_docs/one_time_grant_recipients_2012.pdf.


Le gouvernement provincial contribue à la sécurité des familles et des collectivités en appuyant financièrement des projets qui permettront de réduire le crime en Nouvelle-Écosse.

Les subventions sont offertes pour les activités, les projets et les programmes communautaires qui répondent aux besoins des collectivités.

« Nous devons prévenir le crime avant qu'il se produise, a dit Maurice Smith, ministre des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure, au nom de Ross Landry, ministre de la Justice. En investissant au niveau de la communauté, nous sommes en mesure de contribuer à offrir des façons pratiques de répondre aux besoins d'une collectivité et, dans certains cas, d'avoir un impact direct sur les causes profondes du crime. »

Le Programme de subventions ponctuelles pour la prévention du crime dans les collectivités offre des subventions d'une valeur de 40 000 $ chaque année. Les Néo-Écossais peuvent présenter des demandes de subventions d'une valeur de 1 000 $ à 5 000 $. Les récipiendaires précédents incluent des organismes communautaires, des écoles et des organismes du secteur privé.

Le programme d'entraînement policier pour les jeunes de la Nouvelle-Écosse était l'un des 49 récipiendaires d'une subvention en 2012. La subvention a servi à financer une fin de semaine d'entraînement policier pour les jeunes de la province.

« La fin de semaine d'entraînement policier a été une excellente occasion pour nous d'encadrer des jeunes de partout dans la province et de leur enseigner les bases du leadership et de la prévention du crime, a dit le constable Ken MacDonald du service de police de New Glasgow, coordonnateur de l'entraînement. Le succès de la semaine est en partie attribuable à l'appui du ministère de la Justice et la subvention pour la prévention du crime. »

Le gouvernement investit annuellement dans des initiatives qui appuient la prévention du crime et la sécurité des collectivités. Les programmes de financement incluent notamment le programme Phares, qui offre du financement aux organismes communautaires qui contribuent à éloigner les jeunes du crime, le programme d'ajout d'agents de police, qui offre des agents et des ressources supplémentaires dans nos communautés, et le programme de justice réparatrice de la Nouvelle-Écosse, qui est reconnu internationalement.

Les applications en ligne au Programme de subventions ponctuelles pour la prévention du crime sont acceptées jusqu'au 31 janvier. Pour obtenir plus d'information et les formulaires de demande, consultez le www.gov.ns.ca/just.