News release

Le programme Phares ouvre des possibilités aux jeunes

Justice

Entrevue avec des personnes âgées. Rédaction de pièces de théâtre. Mentorat. Bénévolat. Voile. Voilà le genre d'activités offertes aux jeunes à risque partout en Nouvelle-Écosse grâce au programme Phares, un programme de subventions provincial.

La province cherche d'autres bonnes idées pour aider les jeunes Néo-Écossais à rester sur la bonne voie afin qu'ils puissent réaliser leur plein potentiel À cet effet, le ministre de la Justice, Ross Landry, a annoncé aujourd'hui, 22 janvier, de nouvelles subventions pour l'année 2013-2014. Il a fait cette annonce au Centre d'apprentissage et d’emploi Phoenix, à Halifax.

« Quand des jeunes à risque participent à ces programmes, ils ont du plaisir, ils découvrent ce qui les passionne et ils s'engagent dans leur collectivité, a déclaré M. Landry. Nos partenaires du programme Phares tendent la main aux jeunes partout dans la province et cela rend nos collectivités plus fortes et plus sûres. »

Dans le cadre du programme Phares, les groupes peuvent faire une demande de subvention de 12 000 $ pour offrir des programmes destinés aux jeunes et conçus pour prévenir et réduire la criminalité. Des initiatives récréatives, éducatives, culturelles et d’aptitudes de vie peuvent prendre la forme de programmes parascolaires pour les jeunes à risque ou d'activités dans les domaines des arts des médias, de la danse ou du théâtre.

« Youth on the Radar a été une expérience incroyable. Cela m’a appris qu'à travers l'art, tout le monde peut se faire entendre et amener un changement, a déclaré Caitlin Hempel, une ancienne participante à Youth on the Radar. Cela m’a aussi donné des outils ainsi que la compréhension nécessaire pour savoir comment amener des changements sociaux positifs par l'entremise de l'art. Cela m’a donné une voix. »

Commencé en 2010, le programme Phares a accordé l'an dernier la somme de 240 000 $ en subventions à 20 groupes communautaires répartis dans la province.

Les groupes ont rapporté près de 3 000 visites de jeunes par mois et près de 33 000 interactions positives entre des jeunes et des adultes.

Plus de 150 partenariats officiels ont été établis avec des groupes pour appuyer le programme, notamment avec les services de police locaux, les programmes de santé mentale et des gens d'affaires dans les localités.

« Les jeunes que nous avons le privilège d'apprendre à connaître ont du ressort, ne se laissent pas abattre et font preuve d'empathie, a déclaré Timothy Crooks, directeur général de Phoenix à Halifax. Ils veulent rester aux études, avoir de vraiment bons emplois et être en mesure de contribuer à leur collectivité. Grâce à la subvention du programme Phares, nous avons pu aider à renforcer leur détermination et leur offrir un certain soutien en cours de route. »

Phoenix utilise la subvention du programme Phares pour offrir des programmes parascolaires aux enfants et aux jeunes de Mulgrave Park.

Le formulaire de demande pour les subventions du programme Phare pour l'année 2013-2014 est en ligne à http://novascotia.ca/just/prevention/.