News release

Subventions accordées à des organismes communautaires pour la prévention du crime

Justice

Les Néo-Écossais qui se préoccupent de la sécurité des collectivités recevront du financement qui les aidera à prévenir le crime et à assurer la sécurité des familles et des collectivités.

Trente-neuf organismes recevront des subventions ponctuelles du programme de prévention et de réduction du crime dans les collectivités pour financer des projets qui mettent l'accent sur le renforcement des relations dans les collectivités afin de réduire et de prévenir le crime.

« Nous voulons savoir que nos collectivités sont des endroits sécuritaires où nous pouvons vivre, travailler et élever notre famille, a dit Ross Landry, ministre de la Justice. Cet appui financier aide nos partenaires en justice et dans les collectivités dans leurs efforts envers la prévention et la réduction du crime dans les collectivités locales, c'est-à-dire où ces efforts font une réelle différence. »

Cette année, les subventions varient de 1 000 $ à 2 000 $ et totalisent 40 000 $.

Le centre communautaire des loisirs Ward One de New Glasgow a reçu du financement pour le projet LEAD effectué dans le cadre du programme intitulé « Legal Enrichment and Decision-Making ». La subvention sera utilisée pour la retraite jeunesse de leadership, qui offre à 55 jeunes d'ascendance africaine trois jours d'apprentissage au sujet de leur patrimoine, de la prise de décisions positives et du leadership. La retraite inclut également un voyage à l'école de droit Schulich de l'Université Dalhousie.

« Les jeunes prennent de meilleures décisions lorsqu'ils comprennent d'où ils viennent et croient qu'ils ont avenir prometteur, a dit Ivan Wyse, coordonnateur du projet LEAD de New Glasgow. La retraite jeunesse leur présentera l'histoire afro-néo-écossaise et leur permettra de voir des possibilités qu'ils n'ont peut-être pas considérées auparavant. »

D'autres organismes qui reçoivent des subventions à l'échelle de la province offriront une vaste gamme de programmes, y compris des projets qui relient les jeunes à leurs collectivités par la musique, qui réunissent les jeunes et les aînés pour aborder le problème de la violence, qui relient les résidents des Premières nations à leur patrimoine et qui appuient l'amélioration des compétences des conducteurs.

Pour une liste complète des récipiendaires et des projets, consultez le http://novascotia.ca/just/prevention/lighthouse_grants.asp(en anglais seulement).