News release

Prudence recommandée en ce qui concerne les tiques à pattes noires

Health and Wellness

Alors que les Néo-Écossais profitent des forêts et des parcs ce printemps, il est important de prendre des précautions pour éviter de se faire piquer par les tiques à pattes noires, qui sont susceptibles de propager la maladie de Lyme.

« Le risque de contracter la maladie de Lyme est faible, mais il est tout de même important d'être alerte et de se protéger contre les tiques, a dit le Dr Robert Strang, administrateur en chef de la santé publique. Les gens doivent faire preuve de prudence lorsqu'ils travaillent ou jouent dans des régions où l'on trouve de l'herbe haute, des arbustes et des arbres. »

Il y a plusieurs façons de prévenir ou de réduire le contact avec les tiques :

  • Porter une chemise à manches longues, un pantalon et des chaussettes de couleur pâle (afin de mieux voir les tiques s'il y a lieu) et des chaussures fermées lorsqu'on travaille ou qu'on joue en plein air ou qu'on se promène dans les bois.
  • Rentrer les extrémités du pantalon dans les chaussettes et rentrer la chemise dans le pantalon.
  • Utiliser un insectifuge qui contient du DEET sur les vêtements et les parties exposées de la peau.
  • Examiner les vêtements et les parties exposées de la peau après avoir travaillé ou joué dehors ou dans des buissons ou de l'herbe haute pour s'assurer qu'il n'y a pas de tiques, et enlever toute tique attachée à la peau, s'il y a lieu.
  • Si possible, prendre un bain ou une douche dans un délai de deux heures après être rentré. Il sera ainsi plus facile de voir les tiques.
  • Tondre la pelouse régulièrement pour réduire le risque que les tiques s'établissent sur votre terrain.

« L'examen des vêtements et de la peau est très important, souligne le Dr Strang. Le fait d'enlever les tiques le plus tôt possible peut prévenir ou réduire le risque d'infection puisque les tiques à pattes noires peuvent seulement transmettre l'infection bactérienne après avoir été collées à la peau pendant environ 36 heures. »

Les tiques porteuses de la bactérie pouvant causer la maladie de Lyme sont établies dans six régions en Nouvelle-Écosse. Il s'agit des comtés de Lunenburg, Shelburne, Queens, Yarmouth et Pictou, et de la Municipalité régionale d'Halifax. Toutefois, les tiques sont partout donc il vaut mieux prendre les précautions nécessaires lorsque vous êtes à l'extérieur.

Il existe de nombreux types de tiques en Nouvelle-Écosse, mais seules les tiques à pattes noires transmettent la bactérie qui cause la maladie de Lyme. Les tiques porteuses de l'infection bactérienne peuvent la transmettre par leur piqûre. Le dépistage précoce de la maladie de Lyme permet de la traiter à l'aide d'antibiotiques. Le premier symptôme de la maladie de Lyme, et le plus courant, est l'apparition d'une éruption cutanée circulaire à l'endroit de la piqûre. D'autres symptômes incluent la fièvre, la fatigue, les douleurs musculaires et les maux de tête.

Sans traitement, des symptômes plus graves peuvent apparaître, notamment la paralysie faciale (affaiblissement des muscles du visage), ainsi que des problèmes cardiaques ou des problèmes articulatoires chroniques. Ces complications peuvent également être traitées par des antibiotiques.

Il y a eu 171 cas confirmés et probables de la maladie de Lyme en Nouvelle-Écosse depuis 2002.

Pour obtenir plus d'information et pour consulter une carte des régions, consultez le www.novascotia.ca/dhw.