News release

Comment éviter une rencontre avec un ours

Natural Resources (to July 2018)

Les ours sont sortis d’hibernation et il arrive que des jeunes s’éloignent de leur mère et s’aventurent dans des lieux habités. Il est bon que les Néo-Écossais sachent quoi faire s’ils se trouvent en présence d’un ours.

« Chaque année, le Ministère reçoit des centaines de rapports sur la présence indésirable d’ours. Nous voulons donc que les Néo-Écossais sachent qu’en prenant certaines précautions, ils peuvent réduire le problème des rencontres avec des ours, a déclaré le ministre des Ressources naturelles, Charlie Parker.

« Les ours sont une espèce importante dans la province, mais pour éviter tout danger, il faut faire preuve de prudence envers tous les animaux sauvages et traiter ces derniers avec respect. Par conséquent, nous conseillons vivement aux gens de consulter le site Web des Ressources naturelles pour apprendre ce qu’ils peuvent et devraient faire. »

Pour prévenir les incidents avec les ours et savoir ce qu’il faut faire quand on voit un ours, allez à novascotia.ca/natr .

Les spécialistes de la faune du Ministère disent que l'odeur des aliments et la présence d'aliments accessibles peuvent attirer les ours. Ces derniers peuvent parcourir de grandes distances pour trouver de la nourriture et suivre des odeurs jusque dans les cours des maisons. Ils sont attirés par les ordures ménagères, le compost, les poubelles de compostage, la nourriture pour les animaux domestiques et les mangeoires d’oiseaux. En gardant les ordures à l’intérieur ou en les plaçant dans une poubelle à l’épreuve des ours et en enlevant la graisse et les particules d’aliments qui adhèrent aux grilles de barbecue vous pouvez faire en sorte que les ours ne se présentent pas chez vous. Les campeurs et les randonneurs doivent aussi prendre des précautions pour éviter d’attirer les ours.

Une rencontre avec un ours peut mettre les gens et leurs biens en danger et peut aussi mettre l'ours en danger.

Les personnes qui voient un ours dans un secteur résidentiel et près des maisons devraient communiquer avec le ministère des Ressources naturelles. Des employés qualifiés détermineront ce qu'il faut faire dans les circonstances. Durant les heures normales d'ouverture, appelez le bureau des Ressources naturelles de votre localité. Pour la liste des numéros de téléphone des bureaux, allez à www.gov.ns.ca/natr/staffdir/offices.asp .

Après les heures de travail, la fin de semaine et les jours fériés, composez le numéro sans frais 1-800-565-2224.