News release

Nouveau tomodensitomètre à l'hôpital régional de Yarmouth

Health and Wellness

Des milliers de patients dans la région de Yarmouth auront bientôt accès à de meilleurs soins grâce à l'achat d'un nouveau tomodensitomètre, financé en partie par le gouvernement provincial.

Graham Steele, ministre du Développement économique et rural et du Tourisme, au nom de David Wilson, ministre de la Santé et du Mieux-être, a annoncé aujourd'hui 24 juin que le gouvernement provincial versera plus d'un million de dollars pour contribuer aux coûts d'un nouveau tomodensitomètre plus rapide.

« L'hôpital régional de Yarmouth a un service d'urgence occupé, et il a besoin d'un tomodensitomètre sur lequel le personnel et les patients peuvent compter », a dit M. Steele.

« Un nouveau tomodensitomètre permettra d'obtenir des résultats de qualité supérieure plus rapidement. Ainsi, le personnel des soins de santé pourra se concentrer davantage sur le plus important, c'est-à-dire les patients. »

Le tomodensitomètre est l'outil principal d'imagerie médicale que l'hôpital utilise pour les patients atteints du cancer et ceux qui ont subi un accident cérébral vasculaire ou un trauma. Le service d'urgence en dépend. Le tomodensitomètre actuel est âgé de plus de 10 ans, alors que les fabricants suggèrent généralement une durabilité de sept ans pour ce genre d'appareil.

Le tomodensitomètre coûtera environ 1,4 million de dollars, et le gouvernement provincial versera 75 pour 100 des coûts. La régie South West Health sera responsable d'assurer le reste des coûts.

« La capacité d'obtenir des résultats plus rapides et plus précis signifie une réduction du temps d'attente et une expérience plus confortable pour le patient, a dit le Dr Joel Surette, chef du service de radiologie. Le fait d'avoir accès à l'équipement diagnostique de pointe est également un incitatif intéressant pour le recrutement de médecins et d'autres professionnels de la santé. »

Il est prévu que le nouveau tomodensitomètre sera prêt à être utilisé à l'automne.

L'année dernière, le personnel de soins de santé de l'hôpital régional de Yarmouth a utilisé le tomodensitomètre sur plus de 7 500 patients.

L'hôpital offre des services à environ 60 000 personnes dans les comtés de Yarmouth, de Digby et de Shelburne.