News release

L’été n’est pas nécessairement plus sûr pour les conducteurs

Transportation and Infrastructure Renewal (Oct. 2007 - Feb. 2021)

REMARQUE : une liste de conseils de sécurité pour la conduite en été se trouve à l'adresse novascotia.ca/tran/hottopics/summer%20safety.pdf .


Du temps ensoleillé, une chaussée sèche et des journées longues ne sont pas la garantie d’une randonnée sans danger.

Près de la moitié des décès enregistrés sur les routes en Nouvelle-Écosse l’année dernière sont survenus entre les mois de juin et de septembre. La tendance se maintient cette année. Douze personnes sont mortes sur les routes de la province le mois dernier et six autres sont mortes la semaine dernière.

« J’encourage vivement les gens à ralentir, à boucler leur ceinture et à faire attention durant leurs déplacements dans la province, de dire Maurice Smith, ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure. Il est déchirant de penser que beaucoup des décès survenus récemment sur les routes de la province auraient pu être évités. »

La vitesse, les facultés affaiblies, le fait de ne pas porter de ceinture de sécurité et la distraction des conducteurs sont les principaux facteurs dans les décès et les blessures graves sur les routes. Le bon sens peut sauver bien des vies. Les conducteurs devraient aussi être très vigilants à l’approche des zones de construction, qui sont nombreuses en été.

« En cette période de l’année où les gens se détendent, il est essentiel que tous les conducteurs se souviennent qu’ils doivent être prudents au volant, a dit l’inspecteur Ray Oliver, agent responsable des services de sécurité routière de la GRC en Nouvelle-Écosse. Des vies en dépendent! »