News release

Amélioration du transport communautaire dans les régions rurales

Service Nova Scotia and Municipal Relations (Oct. 2000 - March 2014)

REMARQUE : Une liste des projets qui ont reçu du financement suit le présent communiqué.


Les organismes de transport en commun dans les régions rurales continuent d'offrir des services de transport durables et économiques afin d'aider les Néo-Écossais à se déplacer dans leurs communautés, grâce à l'appui financier du gouvernement provincial annoncé aujourd'hui 15 juillet.

Le gouvernement provincial investit plus de 650 000 $ envers les frais d'exploitation de 14 organismes de transport communautaire dans le cadre du Programme d'aide au transport accessible.

« Les Néo-Écossais souhaitent avoir accès à un service de transport abordable pour se déplacer dans leurs communautés, se rendre à des rendez-vous médicaux, faire des courses ou rendre visite à leur famille ou leurs amis, a dit Sterling Belliveau, ministre de l'Environnement, au nom de John MacDonell, ministre de Services Nouvelle-Écosse et Relations avec les municipalités. Nous améliorons la vie des familles néo-écossaises en appuyant ces organismes dans nos communautés rurales. C'est la première fois que nous offrons du financement à ces organismes de transport communautaire. »

Le programme contribue aux frais d'exploitation des groupes de transport en commun qui offrent des services dans les régions à faible densité de population, selon le taux par habitant. Les municipalités et les organismes communautaires à but non lucratif peuvent présenter une demande de financement lorsqu'ils ont réalisé une étude de faisabilité, rédigé un plan d'affaires et effectué un projet pilote.

L'association Sou'West Nova Transit Association offre un service de transport porte-à-porte à faible coût et accessible en fauteuil roulant aux résidents du comté de Shelburne.

« Nous sommes ravis de recevoir ce financement dans le cadre de notre première année d'admissibilité, a dit Renata Tweedy, gestionnaire de Sou'West Nova Transit. Ce programme important est un témoignage de l'engagement du gouvernement provincial à l'appui, à l'amélioration et à la diversification du transport en commun dans les régions rurales de la Nouvelle-Écosse, et il sera un facteur qui permettra la durabilité de notre organisme dans le futur. Nous sommes reconnaissants de l'investissement continu dans nos efforts visant à offrir un service de transport accessible et abordable aux résidents du comté de Shelburne. »

Ce financement appuie la stratégie de transport durable du gouvernement provincial publiée en avril, qui fera en sorte que les réseaux de transport de la Nouvelle-Écosse appuient les communautés en santé en aidant les gens à conduire moins souvent et à se déplacer de façon plus efficace. Pour obtenir plus d'information sur la stratégie, consultez le novascotia.ca/sustainabletransportation/docs/Sustainable-Transportation-Strategy-fr.pdf .


Les projets qui reçoivent du financement sont les suivants :

  • CHAD Transit, comté de Pictou, 82 157 $
  • Municipality of Chester Transportation Society, 19 078 $
  • Colchester Transportation Cooperative Ltd., 91 742 $
  • Cumberland County Transportation Society, 56 435 $
  • East Hants Community Rider, 41 751 $
  • Handicap Organization Promoting Equality, comté de Yarmouth, 45 495 $
  • Kings Point-to-Point, comté de Kings (sauf la section ouest), 86 193 $
  • La Coopérative de Transport de Chéticamp Ltée, 9 504 $
  • Le Transport de Clare, comté de Digby, 32 465 $
  • MusGo Rider, Municipalité régionale d'Halifax, 26 321 $
  • Sou'West Nova Transit, comté de Shelburne, 26 093 $
  • Strait Area Transit, comtés de Richmond et d'Inverness, 39 528 $
  • Trans County Transportation Society, comté d'Annapolis et région ouest du comté de Kings, 60 228 $
  • West Hants Dial-A-Ride, 34 396 $