News release

Le programme de pompes à insuline est en vigueur

Health and Wellness

À compter d'aujourd'hui 16 septembre, les familles qui ont des enfants et des jeunes adultes atteints de diabète peuvent commencer à présenter des demandes d'aide financière pour une pompe à insuline et les accessoires connexes.

Le programme, annoncé le 4 avril, tient compte du revenu et de la taille du ménage, permettant ainsi aux familles aux revenus les plus faibles de recevoir le plus d'aide.

« Nous savons que les pompes à insuline et les accessoires sont dispendieux, et nous sommes ravis que ce programme aidera ceux qui en ont le plus besoin », a dit Kevin McNamara, sous-ministre de la Santé et du Mieux-être.

Les Néo-Écossais peuvent maintenant présenter une demande d'aide financière au programme. Tous les demandeurs doivent être atteints du diabète type 1 et détenteurs d'une carte-santé de la Nouvelle-Écosse. Ils doivent également collaborer avec leur équipe de soins de santé en matière de diabète pour s'assurer qu'ils sont de bons candidats pour une pompe à insuline.

« L'investissement dans un programme de pompes à insuline améliorera la santé des Néo-Écossais atteints du diabète, a dit Lisa Matte, directrice régionale pour la Nouvelle-Écosse de l'Association canadienne du diabète. Les pompes à insuline et les accessoires sont dispendieux. Ce programme rendra plus accessibles les pompes à insuline pour un plus grand nombre de Néo-Écossais atteints du diabète. »

Il y a deux programmes différents pour deux groupes d'âge.

Les Néo-Écossais de moins de 19 ans peuvent obtenir du financement pour une pompe à insuline tous les cinq ans, et les accessoires incluent les dispositifs d'insertion, les cartouches et réservoirs, le ruban et les soins de la peau. Les personnes qui ont eu ou qui auront 19 ans entre le 4 avril et le 31 décembre 2013 peuvent également présenter une demande.

Les Néo-Écossais âgés de 19 à 24 ans sont admissibles à une aide financière pour les accessoires. Les personnes qui ont eu ou qui auront 25 ans entre le 4 avril et le 31 décembre 2013 peuvent également présenter une demande.

Les familles peuvent estimer le montant qu'elles devront payer à l'aide d'une calculatrice en ligne à l'adresse http://novascotia.ca/dhw/nsipp.