News release

Les victimes de cyberintimidation sont encouragées à demander de l'aide

Justice

Dans le cadre de la semaine de sensibilisation à l'intimidation, le gouvernement encourage les jeunes et tous ceux et celles qui sont blessés par la cyberintimidation à demander de l'aide.

La nouvelle unité d'enquête sur la cybersécurité de la Nouvelle-Écosse, CyberSCAN, est l'un des services à qui s'adresser. Dans les six premières semaines suivant son ouverture, l'unité a reçu 30 plaintes dont 15 concernaient des adultes et 13, des jeunes. Deux des plaintes ont été jugées hors mandat.

Il y a 20 enquêtes en cours. Huit enquêtes ont été résolues de différentes façons, allant d'une résolution officieuse au renvoi à un service de police pour suivi.

« En tant que parent, je sais que l'intimidation a des effets néfastes chez les jeunes, a déclaré la ministre de la Justice, Lena Diab. Personne ne devrait avoir peur d'allumer son ordinateur ou son téléphone. L'unité CyberSCAN est un service vers lequel les gens peuvent se tourner pour demander de l'aide.

« Le gouvernement va continuer d'étudier l'efficacité de l'unité, a ajouté Mme Diab. Il s'est aussi engagé à offrir plus de ressources aux élèves et à se doter d'une stratégie pour lutter contre les agressions sexuelles. »

Les enquêteurs de CyberSCAN se sont rendus dans des écoles pour donner des ateliers afin d'aider les élèves à se protéger quand ils sont en ligne.

L'unité compte cinq enquêteurs qui analysent toutes les plaintes de cyberintimidation et qui aident les victimes à corriger la situation par des moyens officieux ou judiciaires. Les enquêteurs peuvent demander une ordonnance de prévention de cyberintimidation en vertu de laquelle le tribunal peut ordonner à une personne de cesser de communiquer en ligne ou, s'il y a lieu, ordonner la confiscation des appareils technologiques.

Les cas de cyberintimidation peuvent aussi être renvoyés aux services de police si des accusations au pénal semblent justifiées.

Les Néo-Écossais peuvent composer le 424-6990 dans la Municipalité régionale d'Halifax ou le 855-702-8324, sans frais, pour parler à un enquêteur. Les parents de jeunes victimes peuvent téléphoner et intenter une poursuite au nom de leur enfant. Peuvent faire un renvoi le personnel des écoles, les agents de police et toute personne qui sait qu'une personne est victime de cyberintimidation.

Pour plus d'information sur l'unité CyberSCAN et les options qu'ont les personnes qui pensent être victimes de cyberintimidation, consultez www.cyberscan.novascotia.ca/fr/index.html .