News release

Subventions pour la prévention et la réduction du crime dans les communautés

Justice

REMARQUE : Une liste des 36 récipiendaire de subventions ponctuelles pour la prévention et la réduction du crime dans les communautés en 2014 peut être consultée au http://novascotia.ca/just/prevention/grants.asp (en anglais seulement).


Un programme de loisirs qui offre aux jeunes la chance d'acquérir de nouvelles compétences est l'un des 36 organismes récipiendaires d'un financement pour la prévention du crime.

Le gouvernement a annoncé, aujourd'hui 8 avril, les récipiendaires des subventions ponctuelles pour la prévention et la réduction du crime dans les communautés. Les subventions permettent de financer des activités, des projets et des programmes communautaires qui abordent les causes profondes du crime.

« Nous sommes tous touchés par le crime dans nos communautés, et nous avons tous besoin de collaborer pour créer des solutions, a dit Lena Diab, ministre de la Justice. C'est pourquoi nous avons demandé à des groupes de collaborer sur des projets qui appuient la prévention du crime et qui renforcent les relations au sein des communautés. Nous croyons que l'établissement de relations positives est le fondement d'une communauté dynamique et sécuritaire. »

De nombreux projets sont des activités à l'intention des jeunes qui créent des liens plus solides au sein des communautés. Le programme intitulé « The Art Of… » est une collaboration entre des organismes de la région d'Amherst qui aide les jeunes et les adultes à établir des relations positives. Les jeunes participants acquièrent également des compétences en matière de loisirs leur permettant ainsi de passer leur temps libre à faire des activités constructives.

« Le programme donne aux jeunes quelque chose à faire et un endroit où aller une fois par semaine pendant l'année scolaire, a dit Jennifer Furlong, directrice générale de la Société de justice réparatrice de Cumberland. Cette subvention nous aidera avec l'achat d'articles au coût plus élevé comme des guitares, des fournitures artistiques pour le travail avec la fibre et des unités GPS pour permettre l'extension des différents programmes offerts. Ce sont des articles que les jeunes demandent, mais jusqu'à présent, nous n'avions pas les moyens de nous les procurer. »

Le Programme de subventions ponctuelles pour la prévention du crime dans les collectivités offre des subventions d'une valeur de 40 000 $ chaque année. Les Néo-Écossais sont admissibles à présenter une demande de subvention de 1 000 $ à 5 000 $.