News release

Des prix pour des chefs de file de la prévention du crime dans les collectivités

Justice

Un organisme qui sensibilise la population au problème des homicides perpétrés au sein des familles est un des dix lauréats des Prix de la ministre pour le leadership en prévention du crime.

La ministre de la Justice, Lena Diab, a présenté, aujourd’hui 9 avril, des prix à quatre personnes et à six groupes dans le cadre du Symposium annuel sur la prévention du crime.

« Trouver des façons de prévenir les actes criminels n’est pas une tâche facile, a déclaré Mme Diab. C’est seulement en travaillant ensemble à l’élaboration de programmes novateurs que nous pouvons espérer avoir du succès. Le symposium d’aujourd’hui et la remise des prix soulignent le beau travail réalisé dans nos collectivités pour faire de la Nouvelle-Écosse un meilleur endroit où vivre en sécurité. »

L’un des lauréats est l’organisme Silent Witness Nova Scotia qui se consacre à renseigner les collectivités sur le problème des homicides perpétrés au sein des familles.

« C’est avec énormément de joie que nous recevons ce prix qui vient reconnaître le travail que nous faisons, a déclaré la présidente de Silent Witness, Dolly Mosher. Silent Witness Nova Scotia travaille sans relâche et sans bruit depuis dix ans pour donner une voix aux Néo-Écossaises victimes d’un homicide perpétré par un membre de leur famille afin qu’elles aident d’autres femmes. La reconnaissance qu’on nous témoigne nous dit que nous contribuons à changer les choses. »

Le thème du symposium est « la collaboration pour la sécurité des collectivités ». Le programme comprend des exposés sur la réduction de la violence perpétrée avec des armes à feu, la façon productive de résoudre les conflits et la réorientation des jeunes qui ont un comportement à risque vers des activités plus positives.

« Chaque année, le symposium sur la prévention du crime présente à la communauté des questions pertinentes et excitantes à discuter et à débattre, a déclaré Yvonne Atwell, directrice générale de la Community Justice Society. « Le thème de cette année nous aide à comprendre l’importance d’appuyer les pratiques exemplaires pour une collaboration réussie. Je suis très contente de participer au symposium. »

Dale McFee, sous-ministre des services correctionnels et policiers du gouvernement de la Saskatchewan a ouvert la journée en prononçant le discours principal. Il a parlé de son expérience avec l’élaboration d’une approche de réaction immédiate selon le risque pour la sécurité des collectivités.

C’est le sixième symposium annuel sur la prévention du crime. Pour plus d’informations sur les initiatives pour prévenir les actes criminels et sur les lauréats, allez à www.gov.ns.ca/just .