News release

Des fonds sont offerts pour aider à sensibiliser les gens à la maltraitance des aînés

Seniors (Oct. 2007 - Aug. 2021)

La Province offre aux organismes communautaires des fonds pour sensibiliser les gens à la maltraitance des aînés.

Des contributions pouvant aller jusqu'à 250 $ sont offertes aux organismes sans but lucratif. La date limite pour présenter une demande de financement est le 30 mai et les activités doivent souligner la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées prévue le 15 juin.

« Les activités de sensibilisation du public peuvent amener les gens à parler de la maltraitance des personnes âgées, nous apprendre à remarquer les indices et nous aider à savoir où aller pour obtenir de l'aide si nous remarquons des cas de maltraitance, de dire le ministre des Aînés, Leo Glavine. J'espère aussi que nous favoriserons le respect des aînés et des Néo-Écossais de tout âge. »

La Province travaille avec les organismes communautaires pour protéger les aînés et rendre la maltraitance plus facile à repérer.

« Nous devons mobiliser nos partenaires communautaires, nos familles et les citoyens de tous les âges pour que tous conviennent de l'importance de parler de la maltraitance des aînés, indique Sharon Elliot, coordonnatrice de la sûreté des aînés dans le comté d'Annapolis. Le financement met en valeur les possibilités qui s'offrent aux collectivités de travailler ensemble. En travaillant ensemble, nous apprenons ensemble et nous pouvons rendre nos collectivités plus sûres pour tout le monde. »

La maltraitance des aînés peut prendre différentes formes : elle peut être physique ou émotionnelle, elle peut se présenter sous forme d'exploitation financière ou sexuelle, et elle peut aussi se manifester par la négligence ou la violation des droits et libertés. Elle est particulièrement blessante lorsqu’elle est causée par quelqu'un en qui l'aîné a confiance, comme un membre de sa famille, un ami, un préposé aux soins ou un fournisseur de services. L'exploitation financière est la forme la plus souvent signalée de maltraitance des aînés.

Obtenez un formulaire de demande de financement en composant le 902-424-0065, sans frais au 1-800-670-0065, ou en envoyant un courriel à l’adresse <seniors@gov.ns.ca.> Pour de plus amples renseignements : http://novascotia.ca/seniors/senior_abuse_awareness_day.asp (en anglais seulement) et http://novascotia.ca/seniors/stopabuse-fr/.