News release

Rappel à la prudence au volant pendant la longue fin de semaine

Transportation and Infrastructure Renewal (Oct. 2007 - Feb. 2021)

Pendant la longue fin de semaine de mai, il y a typiquement un plus grand nombre de voitures sur les routes et, malheureusement, une augmentation du nombre de conducteurs en état d'ébriété.

Le gouvernement demande aux conducteurs d'être particulièrement alertes et de collaborer avec les forces de l'ordre en signalant les conducteurs en état d'ébriété au service 911.

« Il s'agit d'un superbe temps de l'année dans notre province, et je sais que de nombreux Néo-Écossais prendront la route au cours de la fin de semaine pour bien en profiter, a dit Geoff MacLellan, ministre des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure. Si vous prévoyez un voyage sur la route, mettez de côté votre téléphone cellulaire, bouclez votre ceinture de sécurité, ne faites pas d'excès de vitesse et surtout, il va sans dire, ne conduisez jamais après avoir consommé de l'alcool ou des drogues. »

Les principales causes des collisions mortelles sont :

  • l'inattention et la distraction du conducteur;
  • les ceintures de sécurité non bouclées;
  • la vitesse et la conduite agressive;
  • la conduite en état d'ébriété.

« Pendant cette première longue fin de semaine de la saison chaude, le volume de la circulation augmente à l'échelle de la province et nous voyons souvent une augmentation du nombre de collisions sur nos routes, a dit l'inspecteure Bernadine Chapman, chargée des Services de sécurité routière de la GRC. En Nouvelle-Écosse, la distraction au volant est la principale cause des collisions mortelles ou entraînant des blessures graves, suivie de près par la conduite en état d'ébriété. »

« Ces deux situations peuvent avoir des conséquences tragiques et un impact durable sur de nombreuses personnes et de nombreuses familles dans nos collectivités. »

En 2014, 54 personnes dont mortes dans des collisions sur les autoroutes provinciales.

« Les agents de la GRC surveilleront de près les routes pendant toute la fin de semaine, en mettant l'accent sur les quatre principales causes de collisions mortelles et graves, a dit l'inspecteure Chapman. Nous souhaitons rappeler aux automobilistes que la sécurité routière est la responsabilité de tous. Si vous croyez qu'un conducteur est en état d'ébriété, n'hésitez pas à composer le 911. »

« Le fait d'accorder votre pleine concentration à votre conduite est peut-être la chose la plus attentionnée que vous pouvez faire pour votre famille, vos amis et les autres Néo-Écossais que vous rencontrerez pendant cette longue fin de semaine », a dit Shirley Burdock, coprésidente communautaire du comité consultatif provincial sur la sécurité routière.

Abonnez-vous au compte Twitter du ministère @ns_tir pour obtenir des mises à jour et des renseignements pertinents sur les autoroutes.