News release

Les risques d'incendie augmentent avec les températures printannières

Natural Resources (to July 2018)

Le gouvernement avertit les Néo-Écossais que les températures printannières font grimper le risque d'incendie dans les forêts et dans les champs.

Les gens qui font brûler doivent être très prudents et ils doivent respecter les restrictions affichées lorsqu'ils utilisent des articles qui produisent une flamme tels que les briquets, les allumettes, les foyers et les réchauds de camping.

« Ce sont des erreurs humaines qui ont causé, la semaine dernière, les incendies qui ont endommagé des forêts et des terres agricoles et qui ont menacé des propriétés et des pompiers, indique le ministre des Ressources naturelles, Lloyd Hines. J'encourage vivement tous les citoyens à respecter les interdictions de brûlage pour réduire les risques de feux incontrôlables. »

La carte en couleurs que l'on trouve au www.novascotia.ca/burnsafe montre les périodes où le brûlage est autorisé ou interdit. La carte est actualisée tous les jours à 14 h. Les mêmes renseignements sont également disponibles en composant sans frais le 1-855-564-2876.

Les feux de broussailles et les feux de camp sont illégaux et dangereux entre 8 h et 14 h, peu importe la journée.

Les feux d'herbe sont une autre cause de feux incontrôlables. Contrairement à ce que les gens ont toujours cru, les feux d'herbe n'aident pas la nouvelle herbe à être plus verte et ils peuvent, en fait, endommager le sol et empêcher la croissance de l'herbe.

Vous trouverez des renseignements sur les mythes entourant les feux d'herbe à l'adresse http://novascotia.ca/natr/forestprotection/wildfire/firecentre/grass-burning.asp.