News release

Restrictions annoncées en raison des feux de forêt

Natural Resources (to July 2018)

Alors que les équipes de pompiers luttent contre trois feux de forêt en Nouvelle-Écosse, le gouvernement provincial annonce des mesures visant à prévenir d'autres incendies.

Lloyd Hines, ministre des Ressources naturelles, a annoncé qu'à compter de midi, le mardi 9 août, toute activité et tout déplacement dans les régions boisées seront interdits. Ces activités incluent la randonnée, le camping, la pêche et l'utilisation de véhicules hors route. Les gens peuvent continuer d'utiliser les plages et les parcs provinciaux, mais l'accès aux réseaux de sentiers sera limité.

« Nous reconnaissons que ces restrictions peuvent être des inconvénients pour les Néo-Écossais et les visiteurs, mais notre priorité doit être la sécurité, affirme M. Hines. C'est la première fois depuis 15 ans que la sécheresse dans certaines régions boisées de la province est aussi grave. Ces restrictions sont mises en place afin de réduire le risque d'incendies supplémentaires. »

Ces restrictions s'appliquent également aux activités forestières, minières et commerciales sur les terres de la Couronne. Les entreprises qui effectuent des activités commerciales sur les terres de la Couronne devront obtenir un permis du bureau local du ministère des Ressources naturelles. Les chasseurs et les pêcheurs devront également se procurer des permis de déplacement dans les régions boisées.

M. Hines remercie les entreprises forestières qui ont adopté des heures de travail entre 20 h et 10 h. Il encourage tous les propriétaires d'entreprises et de terrains privés à adopter cette approche.

« Notre industrie reconnaît que cette situation exige la coopération de tous ceux qui utilisent les forêts de notre province, souligne Jeff Bishop, directeur général de Forest Nova Scotia. Nous avons demandé à nos membres de modifier leurs heures de travail pour que les travaux soient effectués la nuit, dans la mesure du possible, afin de prévenir les feux de forêt. »

Les feux de forêt à Maitland Bridge, dans le comté d'Annapolis et à Greenfield, dans le comté de Queens, ont été entièrement maîtrisés. Ils couvrent une superficie de 21 hectares et de cinq hectares, respectivement.

Le feu de forêt à Seven Mile Lake, dans le comté d'Annapolis, n'est toujours pas maîtrisé et s'est intensifié. Toutes les ressources disponibles, y compris des avions d'autres provinces, continuent de lutter contre ce feu de forêt, qui s'étend sur environ 140 hectares.

« Au nom de tous les Néo-Écossais, je remercie nos pompiers dévoués qui travaillent jour et nuit pour combattre ces feux de forêt », déclare M. Hines.

Le gouvernement provincial continuera de fournir des mises à jour sur le site www.novascotia.ca/nsfire/fr.