News release

On demande aux conducteurs d'être responsables pendant cette fin de semaine prolongée

Transportation and Infrastructure Renewal (Oct. 2007 - Feb. 2021)

L'été arrive bientôt et le volume de circulation routière augmente, ce qui signifie qu'il faut être responsable au volant.

« Les longues fins de semaine sont idéales pour fréquenter nos amis et notre famille, et pour faire des voyages en voiture, souligne la caporale Jennifer Clarke de la GRC en Nouvelle-Écosse. Si vous prévoyez vous déplacer sur les routes, mettez de côté vos dispositifs électroniques, portez votre ceinture de sécurité, respectez la limite de vitesse et surtout ne conduisez jamais si vos facultés sont affaiblies. »

Le samedi 20 mai est la Journée nationale de répression de la conduite avec facultés affaiblies, et la police organisera des contrôles routiers à l'échelle de la province pour renforcer le message que la conduite avec facultés affaiblies est dangereuse et ne sera pas tolérée.

La GRC en Nouvelle-Écosse est intervenue dans 42 collisions mortelles et 103 collisions ayant causé des blessures graves en 2016. L'alcool ou la drogue a été un facteur de causalité dans 26 de ces collisions.

La conduite avec facultés affaiblies est la cause la plus courante des collisions mortelles en Nouvelle-Écosse.

« Ces situations peuvent être entièrement prévenues, affirme Susan MacAskill, gestionnaire des services régionaux de Mothers Against Drunk Driving, section du Canada atlantique. Personne ne sera tué ou blessé si tout le monde fait des choix responsables. »

Elle suggère d'autres options telles que prendre un taxi, utiliser les transports en commun, passer la nuit chez un ami ou signer un contrat entre parents et enfants pour assurer un retour à la maison en toute sécurité.

De plus, les Néo-Écossais peuvent composer le 9-1-1 pour signaler les conducteurs dangereux avant qu'ils causent une collision.

« Tout le monde peut faire quelque chose », poursuit Mme MacAskill.

Le gouvernement provincial travaille avec des partenaires en matière de sécurité routière, y compris la GRC, l'Association des travailleurs de la construction routière de la Nouvelle-Écosse et l'organisme Safety Services Nova Scotia pour sensibiliser les gens à la sécurité routière.

Pour obtenir plus d'information sur la sécurité routière, consultez le http://novascotia.ca/tran/roadsafety/roadsafety.asp (en anglais seulement).