News release

Le médecin hygiéniste en chef et le directeur de la sécurité publique offrent une mise à jour au sujet du carfentanil

Justice
Health and Wellness

Le médecin hygiéniste en chef et le directeur de la sécurité publique de la Nouvelle-Écosse rappellent aux gens qu'un opioïde dangereux est présent en Nouvelle-Écosse.

La semaine dernière, le Bureau du médecin hygiéniste en chef a confirmé un lien entre le carfentanil et un décès probablement causé par une surdose d'opioïdes. Le carfentanil est un opioïde considérablement plus puissant que le fentanyl. Il s'agit de la première surdose de carfentanil soupçonnée dans la province.

« Bien qu'il s'agisse de la première fois que nous constatons la consommation de carfentanil en Nouvelle-Écosse, la situation n'est pas tout à fait inattendue, souligne le Dr Robert Strang, médecin hygiéniste en chef. Il s'agit d'un bon moment pour rappeler aux Néo-Écossais les risques liés à la consommation de drogues illicites, non seulement des opioïdes, mais de toute drogue consommée sous forme de comprimé ou de poudre. Il est important de toujours avoir de la naloxone à portée de la main. »

La personne est décédée dans la Municipalité régionale d'Halifax au début du mois de mars. L'enquête sur le décès est toujours en cours, et la cause et le mode de décès n'ont pas encore été déterminés.

« Nous voulons que les Néo-Écossais comprennent les risques graves qu'ils prennent lorsqu'ils choisissent de consommer des drogues illicites, affirme Roger Merrick, directeur de la sécurité publique au ministère de la Justice. Nous demandons à toute personne qui consomme des drogues illicites de prendre des mesures pour réduire les risques, y compris avoir accès à de la naloxone et informer les autres qui pourraient consommer des drogues que la naloxone est à leur disposition. »

Si vous choisissez de consommer de la drogue, il est important de prendre des précautions. Ne consommez pas lorsque vous êtes seul et ayez toujours de la naloxone à portée de la main. Des trousses de naloxone, qui pourraient sauver des vies, sont disponibles gratuitement dans les pharmacies à l'échelle de la province.

Composez toujours le 911 en cas de surdose. Les lois sur les bons samaritains protègent les témoins contre une poursuite judiciaire lorsqu'ils appellent à l'aide dans une telle situation. Pour en apprendre davantage sur la Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose, consultez le https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/toxicomanie/abus-medicaments-ordonnance/opioides/apropos-loi-bons-samaritains-secourant-victimes-surdose.html .

Pour obtenir plus d'information sur la réponse du gouvernement à la consommation et à la surdose d'opioïdes en Nouvelle-Écosse, et pour obtenir gratuitement une trousse de naloxone, consultez le http://www.novascotia.ca/opioid (en anglais seulement).