News release

Projet pilote avec les véhicules hors route dans six localités

Transportation and Infrastructure Renewal (Oct. 2007 - Feb. 2021)

À compter du 1er octobre, la Nouvelle-Écosse lancera un projet pilote dans six localités afin d’améliorer l’accès entre les pistes pour véhicules hors route.

Le projet pilote permettra aux conducteurs d’utiliser l’accotement des routes et, au besoin, la route elle-même, afin de circuler en toute sécurité dans certains secteurs pour aller d’une piste à une autre ou pour utiliser des services.

« Ce projet pilote de trois ans améliorera l’accès entre les pistes de même que les possibilités connexes de tourisme hors-saison tout en nous offrant l’occasion d’étudier davantage la question, de dire Lloyd Hines, ministre des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure. Des facteurs comme la liaison entre les pistes, le volume de la circulation et la vitesse sur les routes ont été pris en compte pour choisir les localités où se déroule le projet pilote. »

Seuls les véhicules hors route immatriculés, assurés et munis d’une plaque d’immatriculation peuvent circuler sur l’accotement, ou sur la route, dans ses six localités tant que le conducteur a un permis de conduire valide. Les conducteurs munis d’un permis d’apprenti conducteur ne sont pas autorisés à participer. Un passager sur un véhicule qui circule dans la région du projet pilote ne peut pas avoir moins de neuf ans.

Les six localités choisies pour le projet pilote sont : Porters Lake, Municipalité régionale d’Halifax; New Germany, comté de Lunenburg; Weymouth, comté de Digby; Walton, comté de Hants; Sherbrooke, comté de Guysborough, et Gabarus, Municipalité régionale du Cap-Breton.

« Nous sommes heureux que le gouvernement ait rempli son engagement de faire avancer ce projet, précise Barry Barnet, directeur général de l’association des VTT de la Nouvelle-Écosse. Ce projet contribuera grandement à soutenir notre travail qui consiste à bâtir un réseau de pistes reliées les unes aux autres à l’échelle de la Nouvelle-Écosse et à diffuser le message de l’utilisation sûre et responsable des véhicules hors route. »

Pour plus d’information sur les règles de la circulation dans les six localités du projet pilote, consultez l’adresse https://novascotia.ca/ohv-pilot/ . (en anglais seulement)