News release

Le Musée de la Nouvelle-Ecosse Accueille le Village Historique Acadien

Tourism and Culture (Aug. 1999 - Dec. 2003)

MINISTERE DU TOURISME ET DE LA CULTURE--Le Musée de la Nouvelle- Écosse Accueille le Village Historique Acadien


Le Village Historique Acadien de la Nouvelle-Écosse, situé à Pubnico-Ouest, est officiellement membre du réseau des musées provinciaux de la Nouvelle-Écosse.

A l'occasion d'une cérémonie ce matin au Village historique, le ministre responsable des Affaires Acadiennes, Neil LeBlanc, signait une proclamation confirmant l'inclusion du Village historique au Musée de la Nouvelle-Écosse. M. LeBlanc représentait Rodney MacDonald, ministre du Tourisme et de la Culture.

"Aujourd'hui, nous complétons une autre étape de ce grand projet initié en 1989 par les membres de la Société Historique Acadienne de Pubnico-Ouest", dit M. LeBlanc. "Ce Village est un témoignage de la persévérance des gens de Pubnico. C'est grâce à leur détermination que ce jour spécial est enfin arrivé."

Au cours de la dernière décennie, la communauté a consacré beaucoup de temps, d'efforts et d'argent envers l'établissement du Village. Avec l'appui du gouvernement provincial et fédéral, le Village historique acadien ouvrait ses portes en 1999. Comme membre du Musée de la Nouvelle-Écosse, il reçoit de la province, cette année, 125 000 $ pour l'assister dans ses opérations.

La province entrevoit l'intégration du Village au réseau des musées comme une démarche importante envers la préservation de l'héritage acadien pour les générations futures. Le Village historique accueille déjà environ 10 000 personnes chaque année, ce qui représente d'importantes retombées économiques pour la communauté.

"Le Village Historique Acadien de la Nouvelle-Écosse démontre déjà un grand potentiel comme attraction touristique culturelle, et comme musée capable d'offrir aux Néo-Écossais et aux visiteurs une expérience intéressante de la riche histoire des Acadiens", ajoute M. LeBlanc.

Le Village sera une attraction importante pendant les célébrations du 350e anniversaire de la fondation de Pubnico cette année, et à l'occasion du Congrès Mondial Acadien en 2004.

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a engagé une somme de
750 000 $ pour la promotion des célébrations acadiennes et le développement économique des régions acadiennes et de la province.

Le réseau du Musée de la Nouvelle-Écosse compte maintenant 27 sites à travers la province.


Communiqué:

Le Musée de la Nouvelle-Écosse accueille officiellement Le

Village Historique Acadien de la Nouvelle-Écosse à l'occasion

d'une cérémonie à Pubnico-Ouest.

Le ministre des Affaires acadiennes, Neil LeBlanc, souligne

que l'ajout du Village historique au réseau provincial des musées

représente l'engagement de la province envers la préservation et

la promotion de la diversité culturelle de la Nouvelle-Écosse.

Le ministère du Tourisme et de la Culture contribue 125 000

$ aux opérations du Village historique pour l'année 2003. Cette

initiative fait partie de l'appui accordé par la province aux

célébrations acadiennes 2003-2005.