News release

Les lauréats du Prix de Grand-Pré 2003

MINIST RE DU TOURISME ET DE LA CULTURE--Les lauréats du Prix de Grand-Pré 2003


Le cinéaste Paul Émile d'Entremont, de Halifax, et le groupe musical BLOU sont les co-lauréats du Prix de Grand-Pré 2003, décerné par le ministère du Tourisme et de la Culture.

Les lauréats ont été mis à l'honneur le vendredi 5 septembre à l'occasion d'une cérémonie à Grand-Pré où ils ont reçu chacun une somme de 1 000 $.

Ce prix biennal a été établi par la province en 1987 pour rendre hommage au travail des artistes acadiens néo-écossais dans les domaines des arts du spectacle et du cinéma, des arts visuels et de l'artisanat ainsi que des arts littéraires. Cette année, le prix est décerné dans la catégorie des arts du spectacle et du cinéma. L'objectif du prix est de saluer les artistes dont l'oeuvre reflète les valeurs et les traditions culturelles acadiennes et se distingue par son excellence et son originalité.

« C'est avec un grand plaisir que je félicite les lauréats de cette année pour avoir mérité cette marque de reconnaissance unique de la part de leurs pairs et de la province de la Nouvelle-Écosse » a déclaré le ministre de la Culture, Rodney MacDonald. « Il est important que nous continuions à rendre hommage aux réalisations artistiques au sein de la communauté acadienne. »

Paul Émile d'Entremont est un jeune cinéaste dont l'oeuvre Seuls, ensemble, produite par l'Office national du film en 2000, a été très applaudie par la critique. Ce film lui a également valu le Prix Linda Joy Media Arts du réalisateur le plus prometteur, prix décerné par le Conseil régional de l'Atlantique de la Guilde canadienne des réalisateurs lors du Festival du film de l'Atlantique de 2001. Parmi les récents projets de M. d'Entremont, citons des productions documentaires pour la chaîne de télévision Radio-Canada, y compris des reportages mettant en vedette la carrière de la chanteuse Measha Brüggergosman et celle de la violoncelliste Denise Djokic.

BLOU est l'un des groupes musicaux acadiens les plus appréciés et les plus populaires de la Nouvelle-Écosse. Fondé il y a dix ans, il a été applaudi à la fois par la critique et par le public, sous la direction de son créateur, Patrice Boulianne. Le groupe a remporté plusieurs prix, dont le Prix de la musique de la Côte Est en 1999 pour le meilleur album francophone de l'année. Il s'est produit dans le monde entier et a fait des tournées au Canada, aux États-Unis, en Amérique du Sud, dans les Caraïbes et dans toute l'Europe. BLOU a été parmi les chefs de file de la musique s'inspirant des traditions acadiennes tout en ayant su créer un son vivant et contemporain.

Parmi les précédents lauréats du Prix de Grand-Pré, citons l'écrivain René LeBlanc pour son roman Derrière les Embruns; l'Université Sainte-Anne pour sa série de publications illustrant la vie dans la Nouvelle-Écosse acadienne; le chanteur-compositeur Éric Surette; le photographe François Gaudet; l'artisane Denise Robicheau pour ses anges en porcelaine; l'écrivain Père Amselm Chiasson; le cinéaste Phil Comeau et les artistes Denise Comeau et Simone D'Eon. _________________________________________________________________

L'USAGE DES MÉDIAS :

Le cinéaste Paul Émile d'Entremont, de Halifax, et le groupe

musical BLOU sont les co-lauréats du Prix de Grand-Pré 2003.

D'Entremont est un jeune cinéaste primé et BLOU est l'un des

groupes musicaux acadiens les plus appréciés et les plus

populaires de la Nouvelle-Écosse.

Ils ont reçu chacun une somme de mille dollars.

Le Prix de Grand-Pré est décerné par le ministère du

Tourisme et de la Culture. Il a été établi en 1987 pour rendre

hommage à l'oeuvre des artistes acadiens de la Nouvelle-Écosse.

-30-

Pour tous renseignements: Peter Guildford Ministere du Tourism et de la Culture 902-424-4179 E-mail:

kjd            September 5, 2003        4:43 P.M.