News release

Un artiste du Cap-Breton reçoit le Prix Grand-Pré 2005

Tourism, Culture and Heritage (Dec. 2003 - Jan. 2011)

Un sculpteur qui utilise des outils traditionnels tels que le ciseau ou le couteau pour sculpter des oeuvres d'art dans des morceaux de bois a été honoré pour ses représentations de l'expérience acadienne de la province.

Le sculpteur du Cap-Breton, William Roach, est le récipiendaire du Prix Grand-Pré 2005.

Chris d'Entremont, ministre des Affaires acadiennes, a présenté à M. Roach un prix de 1 500 $ aujourd'hui, le vendredi 23 septembre, dans le cadre du festival Grou Tyme à Halifax.

« William Roach est un artiste néo-écossais talentueux dont les oeuvres représentent la culture traditionnelle acadienne de la province, » a souligné M. d'Entremont. « Par ses oeuvres, il interprète et partage l'expérience acadienne avec le monde entier. »

Ce prix, qui est présenté tous les deux ans, a été établi en 1987 pour rendre hommage aux artistes néo-écossais dont les oeuvres reflètent les valeurs et les traditions culturelles acadiennes et se distinguent par leur excellence et leur originalité. Le prix peut être remis dans les domaines des arts du spectacle et du cinéma, des arts visuels et de l'artisanat, ainsi que des arts littéraires.

M. Roach est un artiste acadien qui est né, qui a grandi et qui demeure toujours à Chéticamp. Il est autodidacte, et c'est en 1988 qu'il a décidé de pratiquer son art à temps plein.

L'utilisation du ciseau et du couteau pour sculpter des pièces de bois en petits cadeaux est une tradition acadienne. M. Roach continue de travailler le bois à la main, et il a pris la décision de ne pas utiliser d'outils électriques.

« Je trouve que chaque morceau de bois est déjà une oeuvre qui attend d'être libérée, » dit-il. « Je ne fais que sculpter un peu ici et là puis, soudainement, il prend vie. Le bois devient ce qu'il est supposé être. »

Ses oeuvres sont originales et dynamiques, et pleines de couleurs vibrantes. Les sculptures, par leur méthode de création et leur sujet, racontent l'expérience acadienne telle qu'elle a été, et telle qu'elle est aujourd'hui.

Les sculptures de M. Roach font partie de collections partout dans le monde. Il a raconté son histoire dans le cadre de nombreuses entrevues à la télévision et à la radio, et ses oeuvres ont été représentées dans plus de dix publications. En 2002, la gouverneure générale Adrienne Clarkson a demandé à M. Roach de lui accorder une visite privée de son studio à Chéticamp.