News release

Des services en français sont maintenant offerts aux Néo-Écossais

Les Acadiens et les francophones de la Nouvelle-Écosse peuvent maintenant soumettre des demandes de certificat de naissance et de mariage, renouveler l'immatriculation de leurs véhicules, obtenir de l'information sur les programmes et services du gouvernement, et accéder à d'autres services gouvernementaux en français.

« Nous sommes heureux de commencer à offrir des services en français aux Néo-Écossais », déclare Richard Hurlburt, ministre de Services Nouvelle-Écosse et Relations avec les municipalités. « Il s'agit du début d'un projet à long terme qui permettra d'améliorer les services aux communautés acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse. »

Un plan de services en français à long terme présente des initiatives visant à élaborer et à maintenir les services gouvernementaux en français. Les priorités incluent le recrutement de personnel bilingue, la formation linguistique en français du personnel existant et la traduction de formulaires et de publications couramment utilisés.

Jusqu'à présent, la traduction des zones les plus consultées du site Web de Services Nouvelle-Écosse et Relations avec les municipalités a été entamée, un concepteur de page Web bilingue a été embauché et du personnel bilingue a été embauché au centre d'appels et au bureau du service à la clientèle des centres Access de Dartmouth et Yarmouth.

L'établissement d'un plan concernant les services en français est la première des nombreuses réalisations effectuées en vertu de la Loi sur les services en français, adoptée en 2004. La province, sous la direction de l'Office des affaires acadiennes, travaille afin de s'assurer que les politiques, les programmes et les services gouvernementaux répondent aux besoins de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse.

« Il s'agit d'un excellent point de départ pour nos services en français, et nous poursuivrons nos efforts afin d'offrir plus de services et d'information aux Acadiens et aux francophones dans la langue de leur choix », a dit Chris d'Entremont, ministre des Affaires acadiennes.

Pour obtenir plus d'information sur les services en français, consultez le site Web www.gov.ns.ca/snsmr/onlineservices/home, ou composez le 424-5200 (dans la région d'Halifax) ou le numéro sans frais 1-800-670-4357.

POUR DIFFUSION :

Les Acadiens et les francophones de la Nouvelle-Écosse peuvent maintenant soumettre des demandes de certificat de naissance et de mariage, renouveler l'immatriculation de leurs véhicules, obtenir de l'information sur les programmes et services du gouvernement, et accéder à d'autres services gouvernementaux en français.

La province, sous la direction de l'Office des affaires acadiennes, travaille afin de s'assurer que les politiques, les programmes et les services gouvernementaux répondent aux besoins de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse en vertu de la Loi sur les services en français.

Pour obtenir plus d'information sur les services en français, consultez le site Web de Services Nouvelle-Écosse et Relations avec les municipalités (www.gov.ns.ca/snsmr/onlineservices/home) ou composez le 424-5200 (dans la région d'Halifax) ou le numéro sans frais 1-800-670- 4357.

-30-

Personnes-ressources :

Lenore Bromley
Services Nouvelle-Écosse et Relations avec les municipalités 902-483-7514 Courriel :
Jennifer Bourque
Affaires acadiennes 902-424-8549 Courriel :