News release

Le Prix Grand-Pré décerné annuellement

Tourism, Culture and Heritage (Dec. 2003 - Jan. 2011)

Les artistes acadiens de la Nouvelle-Écosse seront reconnus encore davantage pour leurs oeuvres, grâce à des changements au Prix Grand-Pré.

La ministre du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine, Judy Streatch a annoncé aujourd'hui, le 31 mars, que le ministère augmentera non seulement le montant du prix, mais également la fréquence selon laquelle il est décerné.

À partir de 2006, le montant du Prix Grand-Pré passera de 1500 $ à 2000 $, et le prix sera décerné annuellement, et non tous les deux ans.

« Ces changements contribueront à mieux faire connaître le Prix Grand-Pré au sein de la communauté artistique, de la communauté acadienne et de la province », a déclaré Mme Streatch. « Nous pourrons maintenant célébrer un artiste acadien exceptionnel chaque année. »

Le Prix Grand-Pré a été établi en 1987 pour rendre hommage au travail des artistes acadiens néo-écossais dans les domaines des arts du spectacle et du cinéma, des arts visuels et de l'artisanat, ainsi que des arts littéraires. L'objectif du prix est de reconnaître les artistes dont l'oeuvre reflète les valeurs et les traditions culturelles acadiennes, et se distingue par son excellence et son originalité.

« Nous sommes chanceux d'avoir de nombreux artistes acadiens doués en Nouvelle-Écosse, et nous sommes heureux qu'un plus grand nombre d'entre eux auront l'occasion d'être honorés pour leur contribution au patrimoine unique de la Nouvelle-Écosse », affirme Chris d'Entremont, ministre des Affaires acadiennes.

Les lauréats précédents du Prix Grand-Pré incluent le chanteur-compositeur Eric Surette, le photographe François Gaudet, l'artisane Denise Robicheau, l'écrivain Père Anselme Chiasson, le cinéaste Phil Comeau, les artistes en arts visuels Denise Comeau et Simone D'Eon, l'écrivain René LeBlanc et l'artiste William Roach.

Chaque année, un lauréat est choisi dans l'une de trois catégories. Cette année, le Prix Grand-Pré sera décerné à un artiste renommé des arts littéraires. La date limite pour la présentation des candidatures est le samedi 15 avril.