News release

Publication du rapport du groupe de travail sur la prévention du crime

Justice

Bon nombre de suggestions sur les façons de prévenir le crime ont été dévoilées aujourd'hui 23 mai dans le rapport final du groupe de travail du ministre sur la sécurité dans la rue et dans les communautés. Le rapport a été préparé à la suite de consultations qui ont eu lieu à l'échelle de la province, et il aidera le gouvernement a élaborer une stratégie provinciale de prévention du crime.

« Les membres du groupe de travail ont effectué un travail énorme en rencontrant leurs concitoyens, » a dit Murray Scott, ministre de la Justice. « Ces renseignements seront essentiels à la création d'une stratégie communautaire de prévention du crime qui correspond aux besoins et aux souhaits de nos communautés. »

Les enjeux clés identifiés lors des consultations incluent l'incidence de la criminalité chez les jeunes et la nécessité de s'assurer que les jeunes ressentent un sentiment d'appartenance et d'inclusion dans leur école et leur communauté. Les participants ont souligné que les valeurs sociales changeantes étaient un facteur qui contribue à la criminalité et qui doit être abordé par le biais d'un accès amélioré aux services, ainsi qu'en offrant du soutien aux parents afin de les aider à superviser et à discipliner leurs enfants de façon appropriée. Les limites de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents ont également été identifiées comme un enjeu.

« Lors des consultations, nous avons entendu des anecdotes très personnelles racontées par des personnes dont la vie a été touchée par la criminalité, ainsi que par des personnes qui ont joué un rôle actif dans la prévention du crime dans leur communauté, » a dit Oralee O'Byrne, co-présidente du groupe de travail. « Nous savons très bien qu'il n'y pas de solution unique, mais il est évident que nous devons assurer un équilibre entre la prévention et les mesures d'exécution qui contribuent au sentiment de sécurité chez les gens. »

Le groupe de travail a identifié des mesures visant à prévenir et à aborder la criminalité. Les priorités recommandées incluent, notamment, l'amélioration des programmes d'intervention précoce, l'amélioration de l'accès aux installations récréatives, le financement des groupes communautaires de prévention du crime, l'élimination du racisme, l'augmentation du nombre de policiers, et l'application de peines plus sévères.

« Les gens veulent jouer un rôle actif dans la prévention du crime, mais ils ont besoin des mesures de soutien appropriées pour les aider à assurer la sécurité dans leurs communautés, » a signalé le co-président du groupe de travail et le chef de la police régionale d'Halifax, Frank Beazley. « Ce rapport permet d'établir une certaine orientation et d'inciter la participation des personnes individuelles, des dirigeants communautaires, des organismes et de tous les ordres de gouvernement. Nous n'avons pas pris ces mesures uniquement pour trouver les problèmes : nous voulions chercher des solutions à ces problèmes, et la communauté a vraiment participé. »

Le groupe de travail du ministre sur la sécurité dans la rue et dans les communautés est formé de 25 membres bénévoles de la communauté et a tenu 44 rencontres à l'échelle de la province en février et mars. Grâce à ces rencontres et aux soumissions reçues par écrit, le groupe de travail a joint 800 Néo-Écossais, et son site Web a reçu plus de 2 000 visiteurs.

Le rapport peut être consulté en ligne à l'adresse www.gov.ns.ca/just .