News release

Lancement du site Web par des anciens premiers ministres

Democracy 250

La Nouvelle-Écosse a contribué à l'évolution de la démocratie parlementaire au Canada, et pour célébrer le 250e anniversaire de la première assemblée élue au pays, elle concentre maintenant ses efforts sur le Web.

Les co-présidents de Démocratie 250, le Dr John Hamm et Russell MacLellan, se sont joints à des élèves et des enseignants à l'école Citadel High d'Halifax, aujourd'hui 26 septembre, pour le lancement du site Web de Démocratie 250, www.democracy250.ca , sous le regard approbateur de l'ancien premier ministre Joseph Howe, joué par un acteur.

Le site Web contient une ligne du temps qui présente les années importantes dans l'évolution de la démocratie parlementaire au Canada, et qui permet aux visiteurs de consulter des documents historiques tels que la première loi adoptée par la première assemblée élue du Canada à Halifax, en 1758.

Le Dr Hamm souligne qu'en plus d'offrir des renseignements sur l'initiative Démocratie 250 et ses objectifs, le site Web constitue un merveilleux outil d'enseignement que tout le monde, que ce soit au Canada ou ailleurs, peut utiliser pour mieux comprendre les origines de la démocratie dans ce pays, et le rôle pionnier que la Nouvelle-Écosse a joué.

« Le site Web offre aux élèves, aux enseignants, aux historiens et à toute personne qui s'intéresse à l'histoire l'occasion d'accéder à des documents historiques qui ne peuvent pas être facilement obtenus, » a dit le Dr Hamm.

À mesure que les célébrations approcheront, d'autres dates importantes et d'autres documents seront ajoutés au site Web, qui est disponible en français et en anglais. Il contiendra également un lien au réseau social en ligne très populaire Facebook, où les visiteurs y trouveront une page mettant en vedette Lord Halifax. Russell MacLellan affirme que l'un des objectifs clés de l'initiative Démocratie 250 est d'encourager un plus grand nombre de jeunes Canadiens à partager leurs points de vue sur la démocratie.

« La participation électorale au Canada a connu une diminution constante au cours des dernières années, » affirme M. MacLellan. « Les statistiques confirment qu'il s'agit principalement du résultat d'une faible participation au niveau des jeunes. Démocratie 250 cherche à comprendre pourquoi, et espère pouvoir apporter des changements positifs. »

Démocratie 250, une personne morale impartiale qui inclut des représentants des trois partis qui siègent à l'Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse, est responsable de la planification des célébrations du 250e anniversaire de la naissance de la démocratie parlementaire au Canada, qui auront lieu l'année prochaine.


English version