Des prix d'une valeur de 72 000 $ en l'honneur des artistes néo-écossais

Tourism, Culture and Heritage (To Jan. 7)

October 18, 2007 11:01 PM

Certain des artistes les plus doués et les plus respectés de la Nouvelle-Écosse ont reçu 72 000 $ en prix dans le cadre de la Conférence et remise des prix pour la création en Nouvelle-Écosse, le jeudi 18 octobre, au Membertou Trade and Convention Centre près de Sydney.

Le Prix Portia White, le Prix Grand-Pré et plusieurs autres nouveaux prix ont été décernés lors de l'événement, organisé par le Conseil de partenariat des arts et de la culture de la Nouvelle-Écosse.

« C'est un grand jour pour notre communauté artistique et culturelle dynamique, » a dit Len Goucher, ministre du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine. « Quelle merveilleuse façon de terminer la journée en célébrant nos artistes les plus doués et les plus prometteurs. »

« Le fait de décerner tous ces prix dans le cadre d'un seul événement est une excellente façon d'améliorer la visibilité des arts et de la culture en Nouvelle-Écosse, » a affirmé Paul Gallant, président du Conseil de partenariat des arts et de la culture. « C'est le moment de reconnaître l'excellence, d'applaudir l'innovation et de célébrer la diversité. »

Le clou de la soirée a été la présentation du Prix Portia White, l'un des prix les plus prestigieux dans les arts en Nouvelle-Écosse et au Canada. Ce prix annuel d'une valeur de 25 000 $, qui porte le nom de la chanteuse néo-écossaise Portia White, est décerné à une personne qui fait la promotion de l'excellence, de l'innovation et de l'expression dans les arts.

Le premier ministre Rodney MacDonald a présenté le prix à Joleen Gordon de Dartmouth, une artisane du domaine de la vannerie et du textile. Mme Gordon s'est fait une réputation à l'échelle internationale pour la préservation et la promotion des pratiques traditionnelles de vannerie (fabrication d'objets tressés) en Nouvelle-Écosse.

« Les accomplissements et la participation de Joleen dans le secteur des arts et de la culture sont incomparables, et elle partage généreusement ses connaissances en enseignant et en donnant des conférences, » a déclaré le premier ministre MacDonald. « Au cours de sa carrière, elle a illustré l'esprit de Portia White et a laissé une marque importante sur les arts et la culture de notre province. »

Le Prix Grand-Pré, un prix annuel de 2 000 $ décerné à un artiste acadien, a également été présenté lors du gala. Ce prix rend hommage aux artistes du domaine des arts de la scène et du cinéma, des arts visuels et de l'artisanat, ainsi que des arts littéraires, dont le travail reflète les valeurs et les traditions de la culture acadienne, tout en faisant preuve d'excellence et d'originalité.

Le lauréat cette année est le groupe Dixacadie, une troupe de danse du comté de Yarmouth. Ce groupe de jeunes danseuses traditionnelles de l'école de danse Cindy Comeau raconte l'histoire de la déportation et célèbre la résistance du peuple acadien par l'entremise de ses spectacles de danse et de comédie musicale.

Des nouveaux prix, d'une valeur totale de 45 000 $, ont aussi été décernés pour la première fois dans le cadre du gala. Ces prix annuels, dévoilés lors de l'événement l'année dernière, incluent les Prix de mérite pour un artiste établi, les nouvelles bourses en arts pour les jeunes, ainsi que le Prix communautaire de reconnaissance des arts et de la culture.

Les Prix de mérite pour un artiste établi sont présentés à cinq artistes établis dans différentes disciplines qui continuent de développer leur art à l'intérieur et à l'extérieur de la province.

Les lauréats cette année, qui reçoivent chacun 5 000 $, sont :

-- Jamie Baxter, artiste visuel de Tiverton, comté de Digby;
-- Wanda Graham, actrice et dramaturge de Sambro, Municipalité régionale d'Halifax;
-- Donna Morrissey, écrivaine d'Halifax;
-- Gwen Noah, danseuse et chorégraphe d'Halifax;
-- Alain Raimbault, poète et auteur de Wilmot, comté d'Annapolis.

Les nouvelles bourses en arts pour les jeunes, administrées par le Nova Scotia Talent Trust, sont décernées aux jeunes artistes qui font face à certains obstacles. Charlotte Wilson-Hammond, présidente du Talent Trust, a décerné six bourses de 500 $ à :

-- Maia Bruce de Dartmouth (violoncelle)
-- Suzanne Cameron d'Halifax (arts visuels)
-- Lyndsey Gallant de Beaverbank (illustration)
-- Sarah Hopkins d'Halifax (ballet)
-- Jonathan Munro de Truro (chant)
-- Tara Lee Reddick d'Antigonish (théâtre)

En plus de ces bourses, une somme de 7 000 $ sera investie annuellement dans le programme de bourses du Nova Scotia Talent Trust afin d'appuyer les jeunes artistes.

Le Prix communautaire de reconnaissance des arts et de la culture, d'une valeur de 10 000 $, célèbre l'excellence et l'initiative dans l'intégration des arts et de la culture à la vie communautaire, et offre de l'argent comptant pour améliorer les activités artistiques et culturelles futures.

Le lauréat du premier prix communautaire est Annapolis Royal, une des plus petites communautés du Canada qui peut se vanter d'être un modèle renommé en matière d'arts communautaires et d'avoir une scène culturelle prospère.

Le financement pour tous les nouveaux prix provient d'une partie des revenus de placement du fonds de dotation pour les arts de la Nouvelle-Écosse, permettant ainsi d'assurer la protection du fonds à long terme et de faciliter la croissance du secteur.

Toutes les candidatures et les soumissions ont été évaluées par des comités d'évaluation externes ou des comités d'évaluation par les pairs. Pour obtenir plus d'information sur le processus d'évaluation et sur les prix, consultez le site Web du Conseil de partenariat des arts et de la culture au www.nsacpc.com .

Le Conseil de partenariat des arts et de la culture de la Nouvelle-Écosse a été établi en 2003. En consultation avec le secteur des arts et de la culture, le Conseil avise et formule des recommandations au ministère du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine au sujet de l'investissement continu dans les artistes, les industries culturelles et les activités culturelles de la Nouvelle-Écosse.


POUR DIFFUSION :

     Certain des artistes les plus doués et les plus respectés de

la Nouvelle-Écosse ont reçu plus de soixante dix mille dollars en

prix dans le cadre de la deuxième Conférence annuelle et remise

des prix pour la création en Nouvelle-Écosse à Sydney, le jeudi

18 octobre.

     Le premier ministre Rodney MacDonald a remis le Prix Portia

White, d'une valeur de vingt cinq mille dollars, à Joleen Gordon

de Dartmouth, une artisane du domaine de la vannerie et du

textile.

     Le Prix Grand-Pré, qui rend hommage aux artistes acadiens de

la Nouvelle-Écosse, a été décerné à Dixacadie, un groupe de

jeunes danseuses acadiennes du comté de Yarmouth. Par la danse et

la musique, ce groupe raconte l'histoire de la Déportation.

     Plusieurs nouveaux prix ont également été décernés,

notamment des prix à des artistes établis, des bourses pour les

jeunes et un prix communautaire, remis à la communauté

d'Annapolis Royal.

-30-

Personnes-ressources : Vicki Fraser
                      Tourisme, Culture et Patrimoine
                      902-424-7608
                      Cell: 902-448-1196
                      Courriel : fraserv@gov.ns.ca

                      Paul Gallant
                      Conseil de partenariat des arts et de
                      la culture de la Nouvelle-Écosse
                      902-224-5340
                      Courriel :
                      leconseildesartspaul@ns.sympatico.ca