News release

Un nouveau certificat de naissance pour la Nouvelle-Écosse

La Nouvelle-Écosse sera la première province au Canada à utiliser un nouveau certificat de naissance hautement sécurisé et à caractère durable.

Le certificat, qui correspond au nouveau standard canadien, est le certificat de naissance le plus sécurisé au monde.

La Nouvelle-Écosse délivrera le nouveau certificat de naissance à compter du 3 décembre. Le certificat actuel est utilisé depuis plus de 20 ans.

Jamie Muir, ministre de Services Nouvelle-Écosse et Relations avec les municipalités, dit qu'il s'agit d'un certificat ultramoderne et qu'il inclut plusieurs caractéristiques visant à prévenir la fraude et l'usurpation d'identité.

« Il s'agit du document de base qui confirme votre identité et qui confirme que vous êtes né au Canada. Il doit donc être protégé, » a dit M. Muir. « Le nouveau certificat inclut plus de 20 caractéristiques de sécurité qui le rendent très difficile à altérer ou à reproduire. »

Le certificat a été conçu par l'entremise du Conseil sur la statistique de l'état civil du Canada. Le Conseil, qui est formé de représentants de chaque province et territoire, reconnaît le besoin d'un nouveau standard national pour les certificats afin de les protéger contre les nouvelles menaces à la sécurité.

« Nous sommes très heureux de pouvoir offrir à toutes les provinces et à tous les territoires la possibilité d'adopter ce nouveau standard national pour les certificats de naissance canadiens, » a dit Liz Crowley Meagher, présidente du Conseil de la statistique de l'état civil du Canada. « La conception standard permet d'assurer l'intégrité et la fiabilité de nos documents, et d'obtenir la confiance du public. »

Dirigée par le Conseil de la statistique sur l'état civil du Canada, la conception du nouveau certificat de naissance a été effectuée par la Compagnie canadienne des billets de banque, en consultation avec des experts en matière de sécurité des documents, notamment la GRC, le Service canadien du renseignement de sécurité et l'Agence des services frontaliers du Canada.

La Compagnie canadienne des billets de banque est responsable de l'impression des billets de banque du Canada. Elle est reconnue internationalement pour la qualité et l'innovation dont elle fait preuve en fournissant des systèmes d'identité sécurisés aux gouvernements à l'échelle mondiale.

« Nous avons travaillé étroitement avec le Conseil de la statistique sur l'état civil pour concevoir le nouveau certificat de naissance, » a dit Mark Houlton, directeur du développement de la Compagnie canadienne des billets de banque. « Nous avons utilisé notre expertise acquise par la conception de documents d'identité sécurisés pour des pays partout au monde. »

Les frais exigés pour l'obtention d'un certificat de naissance de la Nouvelle-Écosse n'augmenteront pas en raison de ce nouveau format.

Bien que le nouveau certificat de naissance remplace le certificat actuel, il n'annule pas les certificats de naissance qui ont déjà été délivrés. Ces derniers demeureront des certificats de naissance légaux de la province.

La plupart des autres provinces prévoient adopter le nouveau certificat au cours de la nouvelle année.

POUR DIFFUSION :

La Nouvelle-Écosse sera la première province au Canada à utiliser un nouveau certificat de naissance hautement sécurisé et à caractère durable. Le certificat, qui correspond au nouveau standard canadien, est le certificat de naissance le plus sécurisé au monde.

La Nouvelle-Écosse délivrera le nouveau certificat de naissance à compter du 3 décembre.

Jamie Muir, ministre de Services Nouvelle-Écosse et Relations avec les municipalités, dit que le nouveau certificat inclut plus de 20 caractéristiques de sécurité qui le rendent très difficile à altérer ou à reproduire.

Les certificats de naissance de la Nouvelle-Écosse qui ont déjà été délivrés demeureront valides.

-30-

Personne-ressource :

Donna Chislett
Services Nouvelle-Écosse et Relations avec les municipalités 902-424-6336 Cellulaire : 902-440-5007 Courriel :