News release

Début des discussions sur les ressources en eau

Environment and Labour (Oct. 2000 - March 2008)

Les Néo-Écossais, y compris les industries, les agriculteurs, les municipalités et les groupes de défense de l'environnement, sont invités à lire et à répondre au document de discussion sur la stratégie de gestion des ressources en eau de la province, aujourd'hui 30 janvier.

Le but du document de discussion est d'inciter les gens à partager leurs commentaires afin de contribuer à l'élaboration d'une stratégie de gestion des ressources en eau de la Nouvelle-Écosse, par exemple les lacs, les rivières, les terres humides et les réservoirs aquifères. La gestion des eaux usées fait également l'objet de la discussion.

« La création d'une stratégie de gestion de nos ressources en eau est une initiative clé pour la protection de notre environnement, l'une des cinq priorités immédiates de la province énumérées dans le discours du trône, » a dit Mark Parent, ministre de l'Environnement et du Travail. « La publication de ce document est un pas important vers l'élaboration de cette stratégie. »

Une gestion améliorée des ressources en eau de la province contribuera à la santé des gens, des écosystèmes et de l'économie. Elle aidera également les industries, par exemple le tourisme et l'agriculture, et permettra à la province de se préparer en vue d'inondations ou de sécheresses.

La loi sur les objectifs environnementaux et la prospérité durable de la Nouvelle-Écosse (Environmental Goals and Sustainable Prosperity Act) engage la province à élaborer une stratégie sur les ressources en eau d'ici 2010. La province a annoncé l'élaboration de la stratégie en mars 2007.

Le comité qui assure la coordination de l'élaboration de la stratégie continuera de travailler avec des partenaires clés et à considérer les commentaires du public.

Le comité est formé de représentants des ministères suivants : Environnement et Travail, Promotion et Protection de la santé, Ressources naturelles, Agriculture, Services Nouvelle-Écosse et Relations avec les municipalités, Développement économique, Pêches et Aquaculture, Énergie, Affaires autochtones, Tourisme, Culture et Patrimoine, et Transports et Renouvellement de l'infrastructure. La Commission des services publics et d'examen de la Nouvelle-Écosse et Environnement Canada sont également représentés.

Le comité acceptera les soumissions écrites au sujet du document de discussion jusqu'au 1er juin.

Le document, intitulé De l'eau pour la vie : Stratégie de gestion des ressources pour la Nouvelle-Écosse, et un questionnaire de rétroaction sont disponibles sur le site www.gov.ns.ca/enla/water. Des exemplaires du document de discussion et du questionnaire sont également disponibles dans les bibliothèques publiques et les bureaux régionaux du ministère de l'Environnement et du Travail de la Nouvelle-Écosse.

Des forums de consultation publique auront lieu au printemps.