News release

Conseils pour vous protéger en cas d'inondation

Les municipalités situées dans les régions de la Nouvelle-Écosse sujettes aux inondations avisent le public que des inondations sont possibles selon les plus récentes prévisions météorologiques.

« J'encourage les gens à élaborer leurs propres plans familiaux et de préparer des trousses d'urgence, » a dit David Morse, ministre par intérim de la Gestion des urgences. « Nous avons besoin de radios à piles ou à manivelle afin de pouvoir écouter les transmissions locales en cas de panne d'électricité. J'encourage tous les Néo-Écossais à préparer une trousse d'urgence prête à emporter au cas où ils devraient quitter leur maison. »

M. Morse dit qu'il apprécie les coordonnateurs locaux des mesures d'urgence, qui diffusent des messages d'intérêt public afin de rappeler aux résidents que l'accumulation de glace, les précipitations abondantes et les importantes variations de température peuvent entraîner de graves inondations.

Voici quelques conseils généraux :

  • Écoutez la radio pour obtenir des instructions locales.
  • Fermez les fournaises situées dans le sous-sol et les robinets de gaz extérieurs.
  • Déplacez les meubles, les appareils électroménagers et autres objets aux étages supérieurs.
  • Coupez l'électricité. Toutefois, si le panneau électrique principal ne se trouve pas dans un endroit sec et sécuritaire, ne tentez pas de couper le courant. Communiquez avec Nova Scotia Power au 428-6004 (MRH) ou au 1-877-428-6004 (sans frais).
  • Ne vous tenez pas dans l'eau qui est entrée en contact avec de l'équipement électrique.
  • Si l'eau potable est contaminée, purifiez-la en la faisant bouillir, en utilisant des comprimés de purification de l'eau ou en la traitant au chlore, à l'aide d'un agent de blanchiment.
  • N'utilisez pas l'eau de puits pour la consommation, la cuisson ou l'hygiène avant que l'eau n'ait été testée et jugée sécuritaire.

Pour plus d'information, consultez le www.gov.ns.ca/emo .

POUR DIFFUSION :

Les municipalités situées dans les régions de la Nouvelle- Écosse sujettes aux inondations rappellent aux résidents de préparer une trousse d'urgence au cas où les conditions météorologiques entraîneraient des inondations dans les terres basses.

Le ministre par intérim de la Gestion des urgences, David Morse, affirme qu'il s'agit d'un moment propice pour discuter en famille des plans d'urgence et préparer une trousse d'urgence prête à emporter au cas où les maisons devraient être évacuées pendant une inondation.

Pour plus d'information sur la préparation en vue d'une inondation, consultez le w-w-w point gov point n-s point c-a barre oblique E-M-O.

-30-

Personne-ressource :

Richard Perry
Bureau de gestion des urgences 902-424-0284 Courriel :