News release

Nouveau guide de préparation en cas de catastrophe à l'intention des personnes handicapées et des aînés

Les personnes handicapées et les aînés disposent maintenant d'un guide qui les aidera à se préparer en cas de catastrophe.

Le guide, intitulé « Êtes-vous prêt? Guide de la Nouvelle-Écosse pour la préparation en cas de catastrophe : Conseils à l'intention des personnes handicapées, Conseils à l'intention des aînés plus âgés ou frêles », offre des conseils pour la préparation en cas de catastrophe, adaptés selon les besoins particuliers des personnes ayant différents handicaps et des personnes âgées et frêles.

« Les premiers intervenants font tout leur possible pour se rendre auprès des personnes en détresse dans une situation d'urgence, » a dit David Morse, ministre par intérim de la Gestion des mesures d'urgence. « Toutefois, tout le monde doit personnellement se préparer en cas de catastrophe, particulièrement les personnes handicapées, les aînés et toute autre personne qui a des besoins spéciaux du point de vue alimentaire ou médical. »

« Il arrive souvent qu'une planification et une préparation plus complexes soient nécessaires pour s'assurer que les besoins de base des aînés et des personnes handicapées sont abordés et que ces personnes sont en sécurité pendant une période de 72 heures après une situation d'urgence, » a dit Mme Streatch. « Le guide les incite à penser à leurs besoins particuliers en cas d'urgence ou de catastrophe, et sert de guide de ressources. »

Le guide a été créé par le comité de préparation en cas d'urgence pour les personnes handicapées et les aînés de la Nouvelle-Écosse, un groupe d'organismes du gouvernement et du secteur privé formé après l'ouragan Juan afin de préparer les Néo-Écossais pour tout type d'urgence ou de catastrophe à grande échelle.

La publication contient des conseils sur la façon de se préparer, de réagir et de se rétablir d'une catastrophe, et elle inclut des listes d'articles à inclure dans une trousse d'urgence adaptée aux personnes qui peuvent être plus vulnérables que d'autres. Vingt-cinq mille exemplaires sont distribués par la Commission des personnes handicapées et le ministère des Aînés.

« Ce guide répond aux besoins des aînés plus âgés et offre des renseignements clairs sur la façon de se préparer en cas d'urgence, » a dit Len Goucher, ministre par intérim des Aînés. « Il s'agit d'une autre étape positive vers l'intégration des aînés dans la planification et la préparation en cas d'urgence et vers la création de communautés plus sécuritaires. »

Le guide est disponible en français, en anglais, en version audio et en braille. Un DVD a également été préparé en langage gestuel américain (ASL).

Toute personne intéressée à obtenir un exemplaire du guide peut communiquer avec la Commission des personnes handicapées au 1-800-565-8280 ou 902-424-2667 ou le ministère des Aînés au 1-800-670-0065.

POUR DIFFUSION :

Les personnes handicapées et les aînés disposent maintenant d'un guide qui les aidera à se préparer en cas de catastrophe.

Le guide, intitulé « Êtes-vous prêt? Guide de la Nouvelle- Écosse pour la préparation en cas de catastrophe : Conseils à l'intention des personnes handicapées, Conseils à l'intention des aînés plus âgés ou frêles », offre des conseils pour la préparation en cas de catastrophe, adaptés selon les besoins particuliers des personnes ayant différents handicaps et des personnes âgées et frêles.

Le guide a été créé par le comité de préparation en cas d'urgence pour les personnes handicapées et les aînés de la Nouvelle-Écosse, un groupe d'organismes du gouvernement et du secteur privé.

Vingt-cinq mille exemplaires sont distribués par la Commission des personnes handicapées et le ministère des Aînés.

Toute personne intéressée à obtenir un exemplaire du guide peut communiquer avec la Commission des personnes handicapées ou le ministère des Aînés.

-30-

Personnes-ressources :

Anne MacRae
Commission des personnes handicapées 902-424-5105 Courriel :
David Rodenhiser
Bureau de gestion des urgences 902-424-0284 Courriel :
Dan Davis
Ministère des Aînés 902-424-7957 Courriel :