News release

Les ministres responsables des administrations locales se sont réunis à Halifax

Au cours de leur réunion annuelle aujourd’hui 11 juillet à Halifax, les ministres provinciaux et territoriaux responsables des administrations locales se sont entendus pour poursuivre le dialogue collectif avec le secteur municipal sur des points d’intérêt commun, notamment le financement des infrastructures, les relations avec les peuples autochtones ainsi que la vitalité et le renforcement des municipalités et des collectivités urbaines, rurales et nordiques.

« En tant que ministres provinciaux et territoriaux, nous voulons poursuivre les rencontres et la collaboration avec les associations municipales car nous reconnaissons le rôle important des municipalités au Canada pour relever quelques-uns de nos plus grands défis, » a dit le président de la réunion Jamie Muir, ministre responsable des administrations locales de la Nouvelle-Écosse. « Il est important de mobiliser collectivement nos partenaires municipaux et les associations municipales afin de trouver des solutions à ces questions. »

Les ministres sont conscients que des municipalités et des collectivités fortes et viables sont essentielles à la vitalité et à la santé de chaque province et territoire. Les ministres ont eu une présentation de l’Association des municipalités de la Nouvelle-Écosse à propos des principaux enjeux et défis auxquels doivent faire face les municipalités. Afin de poursuivre le travail considérable déjà entrepris dans ce domaine, les ministres ont demandé à leurs fonctionnaires de se réunir à l’automne prochain pour mieux définir les défis et élaborer des solutions éventuelles.

Les ministres ont indiqué que tous les gouvernements ont contribué à répondre de façon significative aux besoins en matière d’infrastructure, mais ils reconnaissent que les municipalités et les collectivités continuent de subir des pressions dans ce domaine. Les difficultés reliées au financement demeurent, et de nouveaux besoins financiers émergent, tels que ceux découlant de la mise en oeuvre de la Stratégie nationale de la gestion des effluents d’eaux usées municipales. Il est donc nécessaire d’accroître la collaboration entre tous les partenaires pour relever ces défis.

Les ministres provinciaux et territoriaux ont discuté de l’importance du maintien des relations de coopération constructives entre les municipalités et les peuples autochtones. En conséquence, les provinces et les territoires travailleront avec les municipalités et les collectivités et les encourageront à consolider leurs relations avec les peuples autochtones.

Les ministres reconnaissent également l’importance de la participation des municipalités aux initiatives provinciales et territoriales concernant les changements climatiques puisque le secteur municipal a un rôle important à jouer en ce domaine. À cette fin, les ministres appuient l’échange d’information entre les provinces et les territoires sur les programmes et politiques les plus prometteurs quant aux mesures visant à réduire les gaz à effet de serre et à remédier aux effets inévitables des changements climatiques. Les ministres ont également assisté à une présentation de Gordon McBean, un expert des changements climatiques.

La prochaine réunion annuelle des ministres aura lieu à Terre-Neuve-et-Labrador en 2009.

POUR DIFFUSION :

Les ministres provinciaux et territoriaux se sont réunis aujourd’hui (11 juillet) à Halifax pour discuter des enjeux devant lesquels se trouvent les administrations locales.

Les ministres ont examiné divers sujets et se sont entendus pour poursuivre le dialogue collectif avec le secteur municipal sur la vitalité des municipalités et des collectivités urbaines, rurales et nordiques.

La prochaine réunion annuelle des ministres aura lieu à Terre-Neuve-et-Labrador en 2009.

-30-

Personne-ressource :

Brian Taylor
Services Nouvelle-Écosse et Relations avec les municipalités 902-424-2733 Cellulaire : 902-220-1727 Courriel :