News release

Les ministères financent un programme pour la sécurité

Seniors (Oct. 2007 - Aug. 2021)
Justice

Les aînés de la province pourront profiter d'un nouveau programme pour la sécurité et d'autres projets grâce à des subventions provinciales d'une valeur de plus de 710 000 $.

Les ministères des Aînés et de la Justice financent la Subvention pour la sécurité des aînés afin d'aider à élaborer et à améliorer les programmes de sécurité, d'améliorer la communication entre les aînés et la police, de financer les postes de coordonnateurs de la sécurité, et d'encourager un plus grand nombre de programmes entre les aînés et les jeunes visant à promouvoir le respect et les relations positives entre les générations.

Cette année, des subventions d'un total de 270 000 $ seront accordées en vertu de ce programme. Le ministère des Aînés contribue 220 000 $ dans le cadre de la Stratégie de la Nouvelle-Écosse sur la violence envers les personnes âgées : Sensibilisation et prévention. Le ministère de la Justice contribue 50 000 $ dans le cadre de la stratégie de prévention de la criminalité intitulée « Time To Fight Crime Together ».

« Cette subvention est une autre mesure que le gouvernement prend pour permettre aux aînés de vivre en toute sécurité et de se sentir à l'aise dans leurs communautés, » a dit Carolyn Bolivar-Getson, ministre des Aînés. « Pour atteindre ce but, il a fallu beaucoup de travail d'équipe par le gouvernement et par les gens dans les communautés de la province. »

« La prévention est la pierre angulaire des efforts du ministère visant à combattre la criminalité et à rendre les communautés plus sécuritaires, » a dit Cecil Clarke, ministre de la Justice. « Le gouvernement, les groupes communautaires et les particuliers doivent travailler ensemble, et ce programme de subvention en est un exemple idéal. »

La Subvention pour la sécurité des aînés remplit les engagements pris par les ministères des Aînés et de la Justice visant à appuyer les programmes qui permettent aux aînés de vivre dans un environnement sécuritaire et favorable.

Le ministère des Aînés invite également les nouvelles demandes en vertu du Fonds pour le vieillissement positif et du Programme sur les communautés amies des aînés, qui ont été annoncés en février, à l'appui de la Stratégie pour un vieillissement positif. Le montant maintenant offert en subventions par chaque programme est de 220 000 $, soit le double du montant qui était offert plus tôt cette année.

Le Fonds pour le vieillissement positif aide les groupes à but non lucratif à créer et promouvoir des projets à l'intention des aînés et qui mettent l'accent sur la santé, le bien-être et la participation communautaire. Les subventions permettent de couvrir 100 pour cent des coûts du projet, jusqu'à concurrence de 10 000 $.

Le Programme sur les communautés amies des aînés aide les municipalités à s'assurer que leurs services et infrastructures sont plus accessibles aux aînés, afin de leur permettre de vivre une vie saine et active.

Depuis l'annonce de ces deux programmes, une somme approximative de 281 000 $ a été versée à 44 projets.

« Le succès de ces programmes démontre qu'ils sont nécessaires pour les aînés et les communautés, » a dit Mme Bolivar-Getson. « Nous offrons plus de subventions pour permettre un plus grand nombre de programmes afin de mieux servir les Néo-Écossais. »

Pour obtenir plus d'information sur les subventions et pour obtenir les formulaires de demande, consultez le site Web du ministère des Aînés au www.gov.ns.ca/scs ou composez le numéro sans frais 1-800-670-0065.