News release

Le procureur général annonce une nomination à la magistrature

Justice

Le procureur général et ministre de la Justice, Cecil Clarke, a annoncé aujourd'hui la nomination de Marci Lin Melvin comme juge au tribunal de la famille et à la cour provinciale de la Nouvelle-Écosse.

« Mme Melvin a plusieurs années d'expérience et offre une perspective unique, » a dit M. Clarke. « Elle sera au service des Néo-Écossais et contribuera à l'administration juste et équitable de la justice. »

Mme Melvin a été admise au Barreau de la Nouvelle-Écosse en 1982. Elle a été avocate à l'emploi de l'aide juridique à Yarmouth, où elle était spécialisée dans le droit familial. Elle compte 24 années d'expérience de pratique. Elle prévoit améliorer ses compétences linguistiques en français afin de pouvoir juger des causes en français.

Elle a également publié six livres pour enfants et un roman historique. Tous les profits réalisés par la vente de ses livres ont été versés à des oeuvres de bienfaisances pour enfants et à la Fondation canadienne du cancer du sein.

Les juges de la cour provinciale doivent avoir au moins cinq ans d'expérience comme procureur de la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse et doivent répondre à d'autres critères établis par le Conseil consultatif sur les nominations à la magistrature provinciale. Les membres du comité incluent deux membres de l'Association des avocats de la Nouvelle-Écosse, les juges en chef de la cour provinciale et du tribunal de la famille et quatre membres non juristes nommés par le ministre de la Justice.

La cour provinciale a compétence exclusive sur toutes les infractions punissables par procédure sommaire en vertu des lois provinciales et des lois et règlements fédéraux. Le tribunal de la famille offre un forum pour l'audition de causes liées à la pension alimentaire, aux questions de garde et d'accès, à la violence familiale entre conjoints ou entre un parent et un enfant, ainsi qu'aux questions de protection de l'enfance. Pour plus d'information sur les tribunaux de la Nouvelle-Écosse, consultez le site Web www.courts.ns.ca.