News release

Le premier ministre annonce des changements au sein du Conseil exécutif

REMARQUE : Une vidéo de la cérémonie sera disponible plus tard, aujourd'hui 7 janvier, sur le site Web www.gov.ns.ca.

Certains membres du cabinet de la Nouvelle-Écosse ont de nouvelles responsabilités, et un député quitte les dernières banquettes pour se joindre au Conseil exécutif.

Le premier ministre Rodney MacDonald a annoncé les changements au cabinet aujourd'hui 7 janvier. Le Conseil exécutif a été assermenté à 14 h à l'Assemblée législative provinciale.

« Les derniers changements majeurs aux responsabilités des membres du cabinet ont eu lieu il y a plus de deux ans, » a dit le premier ministre MacDonald. « J'ai une équipe chevronnée aux antécédents très vastes. Ces changements apporteront de nouvelles idées à certains ministères, mais ils permettront aussi de maintenir un niveau de stabilité à l'échelle du gouvernement.

« Je crois que nous avons les bonnes personnes en place pour nous guider pendant une période plutôt difficile alors que nous entamons le processus budgétaire. »

Le Conseil exécutif compte un nouveau membre, soit le député de Pictou Centre, Pat Dunn. Le député Jamie Muir, qui prendra sa retraite, n'est plus membre du cabinet.

« J'aimerais remercier M. Muir encore une fois pour toutes ses contributions à la province de la Nouvelle-Écosse, et j'espère bientôt travailler avec lui comme membre du caucus progressiste-conservateur, » a dit le premier ministre MacDonald. « J'aimerais aussi souhaiter bienvenue à M. Dunn, et j'ai hâte d'écouter ses idées au sujet de son nouveau rôle. »

Voici la liste des ministres du cabinet et de leurs responsabilités :

-- Le premier ministre MacDonald est également président du Conseil exécutif et ministre des Affaires intergouvernementales.

-- Le vice-premier ministre Angus MacIsaac assume le nouveau rôle de président du Conseil du trésor et de la politique. Il demeure ministre des Affaires gaéliques et ministre responsable de la porte d'entrée de l'Atlantique.

-- Michael Baker demeure ministre des Finances et ministre des Affaires autochtones.

-- David Morse assume le nouveau rôle de ministre de l'Environnement. Il est également ministre responsable de la gestion des urgences et ministre responsable des relations militaires. M. Morse a un lien militaire direct, puisque l'un de ses fils est un agent de police militaire, et deux autres, dont l'un qui a servi volontairement en Afghanistan, sont membres de la réserve militaire (West Novies).

-- Cecil Clarke demeure ministre de la Justice et procureur général. M. Clark est également le leader parlementaire du gouvernement et ministre responsable de la loi sur les droits de la personne.

-- Barry Barnet est le nouveau ministre de l'Énergie. Il est également le nouveau ministre responsable de Conservation Nouvelle-Écosse. De plus, M. Barnet demeure ministre des Affaires afro-néo-écossaises.

-- Richard Hurlburt passe du rôle de ministre de l'Énergie à celui de ministre de Services Nouvelle-Écosse et Relations avec les municipalités.

-- Chris d'Entremont est le nouveau ministre des Services communautaires. Il assume ce nouveau rôle après avoir passé presque trois ans comme ministre de la Santé. M. d'Entremont demeure ministre des Affaires acadiennes.

-- Carolyn Bolivar-Getson assume de nouvelles responsabilités comme ministre des Ressources naturelles. Elle demeure ministre responsable du Conseil consultatif sur la condition féminine.

-- Brooke Taylor, qui s'intéresse au domaine du camionnage depuis de nombreuses années, est maintenant ministre des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure. Il est également ministre responsable de la Sydney Tar Ponds Agency.

-- Le ministère du Développement économique a un nouveau nom et un nouveau ministre. Murray Scott est maintenant ministre du Développement économique et rural. Le changement de nom a été effectué afin de mieux refléter le rôle et les objectifs du ministère. M. Scott est aussi ministre responsable de Nova Scotia Business Inc.

-- Bill Dooks demeure ministre du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine, et est également ministre responsable de la loi sur les bien patrimoniaux (Heritage Property Act).

-- Ronald Chisholm demeure ministre des Pêches et de l'Aquaculture.

-- Judy Streatch est la nouvelle ministre de l'Éducation. L'ancienne enseignante et administratrice possède plus de 15 ans d'expérience dans le domaine de l'Éducation. Mme Stretch continue d'assumer le rôle de ministre de Communications Nouvelle-Écosse.

-- Mark Parent demeure ministre du Travail et du Développement de la main-d'œuvre. Il n'est plus responsable du portefeuille de l'environnement, mais assume de nouvelles responsabilités à titre de ministre de l'Agriculture.

-- Len Goucher assume plusieurs nouveaux rôles en plus de son poste de ministre de l'Immigration. Il devient également ministre de la Commission de la fonction publique et ministre des Aînés. M. Goucher demeure ministre responsable de la Société des alcools de la Nouvelle-Écosse.

-- Karen Casey, ancienne présidente de la régie régionale de la santé Colchester-East Hants, est la nouvelle ministre de la Santé.

-- Pat Dunn se joint au cabinet à titre de ministre de la Promotion et de la Protection de la santé. M. Dunn est ancien enseignant et administrateur, et il a une vaste expérience en matière de participation communautaire, particulièrement dans les sports et les loisirs. M. Dunn est également ministre du Bénévolat.

POUR DIFFUSION :

D'importants changements ont eu lieu au sein du cabinet provincial du premier ministre Rodney MacDonald.

Douze ministres assument de nouveaux rôles, une personne quitte ses fonctions, et une nouvelle personne se joint au Conseil exécutif.

Le plus important changement a eu lieu au ministère de la Promotion et de la Protection de la santé, où Pat Dunn est devenu le nouveau ministre. Jamie Muir, qui a annoncé pendant les fêtes qu'il ne se présentera pas lors des prochaines élections, quitte le cabinet, mais conserve son poste de député de Truro-Bible Hill.

Le premier ministre MacDonald affirme que ces changements apporteront de nouvelles idées à certains ministères, mais qu'ils permettront de maintenir un niveau de stabilité à l'échelle du gouvernement.

-30-

Personne-ressource :

Paul Palmeter
Bureau du premier ministre 902-225-6327 Courriel :