News release

Ouverture du centre de justice de Yarmouth

Justice

Les citoyens du comté de Yarmouth ont maintenant un nouveau centre de justice multifonctionnel.

Le premier ministre Rodney MacDonald a procédé à l'ouverture officielle du centre, aujourd'hui 13 février, par une cérémonie d'inauguration et une journée portes ouvertes. Il était accompagné du juge en chef Michael MacDonald, du ministre de Services Nouvelle-Écosse et Relations avec les municipalités Richard Hurlburt, et du ministre des Affaires acadiennes Chris d'Entremont.

« Ce centre est le résultat de quatre ans de travail ardu, et il offrira un nouveau niveau de service aux gens de la région du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, » a dit le premier ministre MacDonald. « Je suis très fier que les Néo-Écossais pourront profiter d'un établissement aussi bien conçu et fonctionnel qui offrira de nombreux services et programmes juridiques importants sous un même toit. »

Le centre de justice, d'une superficie de 48 000 pieds carrés, compte deux salles d'audience, cinq cellules de détention provisoire, des salles où les avocats peuvent se réunir en privé avec leurs clients, des bureaux pour le personnel d'administration des tribunaux et une bibliothèque de droit. Le centre compte aussi les bureaux du service d'aide juridique, du service des poursuites publiques, du service des shérifs, des services de probation et des services aux victimes.

« Le nouveau centre de justice est un ajout de pointe à la ville de Yarmouth, » a dit M. Hurlburt, ministre de Services Nouvelle-Écosse et Relations avec les municipalités. « Il offrira aux clients, aux avocats, aux policiers et au public un endroit privé et toutes les commodités. Il répond aux besoins qui ont été identifiés il y a de nombreuses années. »

« Le centre de justice de Yarmouth offrira des services à la plus grande région acadienne de la province, » a dit M. d'Entremont, ministre des Affaires acadiennes. « Il s'agit du premier édifice de ce genre en Nouvelle-Écosse à offrir un affichage bilingue, ce qui est très approprié. »

Le personnel déménagera au nouveau centre de justice immédiatement, et les services judiciaires seront offerts à compter du 16 février.

Les membres du comité consultatif des utilisateurs du palais de justice de la région ont été reconnus pour leurs conseils et leur appui.

L'édifice de 14,8 millions de dollars a été conçu par John K. Dobbs & Associates d'Halifax.