News release

Le gouvernement provincial annonce les récipiendaires des subventions pour les projets de transport écologique

Conserve Nova Scotia

REMARQUE : La liste complète des récipiendaires des subventions et de leurs projets est présentée à la fin de ce communiqué.


Douze communautés de la Nouvelle-Écosse sont en route vers un avenir plus propre et plus durable grâce au financement du gouvernement provincial.

« Nous sommes très heureux de la réponse enthousiaste de la communauté au programme cette année, » a dit Barry Barnet, ministre responsable de Conservation Nouvelle-Écosse. « J'applaudis ces communautés pour leur leadership et leur engagement envers une Nouvelle-Écosse plus propre et plus durable. »

Dans le cadre du programme de subventions pour le transport écologique de Conservation Nouvelle-Écosse, les villes, municipalités et groupes communautaires ont soumis 29 demandes de subventions pouvant s'élever à 25 000 $ pour les projets communautaires qui encouragent l'efficacité des transports.

Les projets approuvés pour l'année 2009 incluent : des abribus, une infrastructure pour les bicyclettes, des autobus accessibles, des fourgonnettes communautaires et la mise à niveau d'un sentier polyvalent. Les projets devraient être terminés d'ici l'automne.

Le Centre d'action écologique est responsable de gérer le programme avec le financement de Conservation Nouvelle-Écosse.

« Les communautés rurales sont les mieux placées pour élaborer des solutions de transport efficace, » a dit Jen Scott, coordonnatrice du programme de subventions pour le transport écologique au Centre d'action écologique. « Les personnes qui ont présenté des demandes avaient beaucoup d'idées pratiques et créatives pour réduire les déplacements en voiture et les émissions à effet de serre. »

En vertu de la loi sur les objectifs environnementaux et la prospérité durable (Environmental Goals and Sustainable Prosperity Act), la Nouvelle-Écosse a établi l'objectif d'offrir l'un des environnements les plus propres et les plus durables au monde d'ici 2020.


REMARQUE : Voici la liste des récipiendaires des subventions et de leurs projets.

  • Annapolis County Recreation Services, 17 365 $ pour un projet de partage de la route incluant 120 affiches et 12 supports à bicyclettes sur des routes cyclables désignées.

  • Ville de Berwick, 9 500 $ pour un abribus solaire avec support à bicyclettes.

  • Bibliothèque régionale du Cap-Breton, 1 595 $ pour l'installation de supports à bicyclettes et d'affiches à trois bibliothèques rurales.

  • Municipalité régionale du Cap-Breton, 24 478 $ pour l'infrastructure à l'appui du transport en commun dans les petites communautés entourant Sydney, incluant 12 supports à bicyclettes pour autobus, 18 bornes de protection et un abribus à Glace Bay.

  • Conseil économique de Chéticamp, 10 374 $ pour rendre la région plus accueillante pour les cyclistes par l'installation de supports à bicyclettes et d'affiches indiquant aux automobilistes de partager la route, et par la création de voies cyclables.

  • The Kings Paratransit Society, 25 000 $ pour un minibus accessible.

  • Dynamite Trail Association, 25 000 $ pour la mise à niveau d'un sentier de quatre kilomètres.

  • Comité d'amélioration de la route de la péninsule d'Apostogan, 4 368 $ pour des supports à bicyclettes fabriqués dans la région et installés à 10 endroits stratégiques dans la région de Hubbards.

  • Ross Creek Centre for the Arts et programme « Kids Action », 25 000 $ pour contribuer à l'achat de deux fourgonnettes à 12 passagers.

  • Ville de Springhill, 2 030 $ pour des supports à bicyclettes.

  • Strait Area Transit Co-op, 3 600 $ pour contribuer à l'achat de supports à bicyclettes pour autobus et d'abribus pour le système de transport en commun de la région, un autobus à 26 passagers et deux fourgonnettes accessibles desservant quatre municipalités locales.

  • Ville de Truro, 11 600 $ pour des voies cyclables sur la route et l'installation de supports à bicyclettes.