News release

Appel de candidatures aux prix provinciaux pour les arts

Tourism, Culture and Heritage (Dec. 2003 - Jan. 2011)

La communauté créative et dynamique de la Nouvelle-Écosse est célébrée grâce à plusieurs prix provinciaux bien connus pour les arts et la culture.

Les prix seront remis lors de la quatrième conférence et remise des prix pour la création en Nouvelle-Écosse, qui aura lieu le 24 octobre à Yarmouth.

« Les communautés de toute la Nouvelle-Écosse tirent profit de la créativité de nos artistes, a dit Percy Paris, ministre du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine. Il est important de célébrer leur excellence dans ce domaine et de reconnaître qu'ils font de notre province un meilleur endroit. »

Les mises en candidature sont acceptées pour les prix suivants :

  • Prix Portia White, date limite le mercredi 15 juillet : Il s'agit du prix culturel le plus important et le plus prestigieux de la province, et il est reconnu comme l'un des principaux prix pour les arts au Canada. Le récipiendaire doit être un artiste établi qui est né en Nouvelle-Écosse ou qui y demeure depuis les quatre dernières années. Le prix de 18 000 $ inclut l'occasion de choisir un artiste néo-écossais de la relève ou un organisme culturel qui recevra un prix de protégé d'une valeur de 7 000 $.

  • Prix Grand-Pré, date limite le samedi 15 août : Il s'agit d'un prix annuel de 2 000 $ remis à un artiste acadien néo-écossais établi. Ce prix rend hommage aux artistes du domaine des arts de la scène et du cinéma, des arts visuels et de l'artisanat, ainsi que des arts littéraires, dont le travail reflète les valeurs et les traditions de la culture acadienne, tout en faisant preuve d'excellence et d'originalité.

  • Prix communautaire pour les arts, date limite le mardi 15 septembre : Il est présenté annuellement par le Conseil de partenariat des arts et de la culture de la Nouvelle-Écosse à une communauté qui démontre la valeur qu'elle accorde aux arts et à la culture dans la vie communautaire. Ce prix d'une valeur de 10 000 $ est financé par le Fonds de dotation pour les arts de la Nouvelle-Écosse.

  • Prix de mérite pour un artiste établi, date limite le mardi 15 septembre : Il est présenté annuellement par le Conseil de partenariat des arts et de la culture à cinq artistes qui sont à la mi-carrière. Ce prix d'une valeur de 5 000 $ est financé par le Fonds de dotation pour les arts de la Nouvelle-Écosse.

« En reconnaissant ceux qui contribuent au développement de notre secteur des arts et de la culture, nous encourageons les autres à atteindre l'excellence, a dit Joella Foulds, présidente du Conseil de partenariat des arts et de la culture. Nous ouvrons ainsi la voie à la créativité et aux accomplissements futurs. »

Pour obtenir plus d'information ou les formulaires de mise en candidature, consultez le www.gov.ns.ca/tch ou communiquez avec Peter Kirby au 902-424-3422 ou <kirbypc@gov.ns.ca.>