News release

Préparations en vue de la saison des ouragans alors que l'ouragan Bill prend des forces

Le Bureau de gestion des urgences (BGU) demande au public de prendre les précautions nécessaires alors qu’à 13 h 30 aujourd'hui 20 août, l'ouragan Bill prend des forces au sud dans l'Atlantique, à environ 500 kilomètres au large de St. Martin dans les Caraïbes.

« Environnement Canada indique que la tempête conservera son statut d'ouragan lors de sa progression vers le nord, a déclaré Ramona Jennex, ministre du Bureau de gestion des urgences. Bien que nous sachions que les ouragans sont imprévisibles, nous profitons de l'occasion de rappeler à tous les Néo-Écossais que la meilleure façon d’assurer la protection de nos familles est de se préparer. »

Le BGU surveille la tempête de près pour assurer la diffusion des renseignements les plus à jour possible au public.

« L'une des choses les plus importantes que les gens puissent faire est d'écouter les renseignements météorologiques ou les bulletins sur la sécurité publique et d'agir en conséquence, » a déclaré Dennis Kelly, directeur général par intérim du Bureau de gestion des urgences.

Voici d'autres façons de se préparer en cas de situation d'urgence liée aux conditions météorologiques :

  • Préparez une trousse d’urgence incluant de la nourriture, de l'eau, des vêtements, des couvertures, une lampe de poche, un radio à piles ou à manivelle, des piles de rechange, une trousse de premiers soins, des médicaments sur ordonnance et des copies de vos documents importants.
  • Gardez suffisamment d'argent comptant en cas de panne d'électricité prolongée.
  • Remplissez d'eau des bouteilles de plastique de boisson gazeuse ou de lait et placez-les au congélateur. Elles serviront à garder le congélateur et le réfrigérateur froids advenant une panne d'électricité.
  • Désignez un endroit loin des fenêtres où la famille pourra s'abriter. Un sous-sol, une cave-refuge ou un placard sous l'escalier peut servir d'abri pendant une tempête violente.
  • Choisissez un lieu de rencontre pour les membres de votre famille et prévoyez un moyen de communication pour indiquer où vous êtes et si vous êtes en sécurité.
  • Élaborez un plan pour aider une personne âgée ou toute autre personne dans votre quartier qui pourrait avoir besoin d'aide.
  • Attachez les objets qui pourraient être délogés ou emportés par le vent. Protégez votre maison contre la pluie abondante et les inondations.
  • Évitez de vous rendre dans une région côtière pour observer une tempête violente. Il peut s'agir d'une situation très dangereuse.

Consultez le site Web du BGU à l'adresse www.gov.ns.ca/emo pour obtenir plus d'information sur la préparation en cas d'urgence.

POUR DIFFUSION :

Le Bureau de gestion des urgences demande au public de s'informer et de prendre les précautions nécessaires alors que l'ouragan Bill prend des forces au sud dans l'Atlantique.

La ministre de la Gestion des urgences, Ramona Jennex, affirme que les ouragans sont imprévisibles et que la meilleure façon d'assurer la sécurité de nos familles est de se préparer.

Les représentants du Bureau de gestion des urgences surveillent la tempête et demandent aux gens d'écouter les stations locales de radio et de télévision pour les mises à jour des renseignements météorologiques et les bulletins sur la sécurité publique.

On encourage également les Néo-Écossais à préparer une trousse d'urgence qui inclut de la nourriture, de l'eau, des vêtements, des couvertures, des médicaments, une lampe de poche, une radio à pile ou à manivelle, des piles de rechange, une trousse de premiers soins et des copies de leurs documents importants.

-30-

Personnes-ressources :

Michelle Perry
Bureau de gestion des urgences 902-424-0284 Cellulaire : 902-220-7956 Courriel :
Jodi Sibley
Bureau de gestion des urgences 902-424-1906 Cellulaire : 902-223-3857 Courriel :