News release

Précautions à prendre lors d'une panne d'électricité

Emergency Management Office

À la suite des pannes d'électricité causées par l'ouragan Bill, le Bureau de gestion des urgences (BGU) et les autorités provinciales souhaitent rappeler aux Néo-Écossais de faire preuve de prudence à l'intérieur et à l'extérieur de leur maison.

On rappelle aux gens de se tenir loin des lignes de transport d'électricité brisées et de faire particulièrement attention aux risques dans les endroits équipés uniquement de détecteurs électriques de fumée et de monoxyde de carbone, qui ne fonctionneront pas pendant une panne d'électricité.

« Il est important que les gens respectent les avertissements météorologiques et écoutent les autres conseils de sécurité pendant que la tempête souffle sur la province, a dit Ramona Jennex, ministre de la Gestion des urgences. Cette tempête entraîne des vents très forts, ce qui signifie des possibilités d'inondations, de pannes d'électricité et de vagues de tempête. »

Le commissaire des incendies suggère les conseils de sécurité suivants :

  • Assurez-vous que les détecteurs et les alarmes à piles contiennent des piles neuves et qu'ils fonctionnent bien.
  • L'utilisation de chandelles n'est pas recommandée, mais si vous devez les utiliser, assurez-vous qu'elles sont dans un contenant approprié, c'est-à-dire un contenant non combustible plus grand que la chandelle. Assurez-vous de garder un espace d'au moins un demi-mètre (deux pieds) entre la chandelle et tout autre objet. Éteignez toutes les chandelles avant de quitter la pièce.
  • Utilisez le combustible approprié dans les appareils portatifs tels que les réchauds Coleman ou les lampes à l'huile. Il est extrêmement dangereux d'utiliser un autre type de combustible. Les réchauds au propane ou de camping ne doivent être utilisés qu'à l'extérieur.
  • Les appareils de chauffage autonomes créent du monoxyde de carbone. Assurez-vous qu'ils sont utilisés dans des pièces bien aérées et qu'ils sont installés sur une surface plane et dure afin de les empêcher de basculer. Ces appareils ne doivent pas être laissés sans surveillance. Si vous utilisez un appareil de chauffage au kérosène portable et non raccordé, il est essentiel d'ouvrir une fenêtre d'au moins un pouce ou de garder une porte entrouverte afin d'assurer une ventilation appropriée, particulièrement si la pièce mesure moins de 14 mètres carrés (150 pieds carrés).
  • Les génératrices doivent être utilisées dans des endroits bien aérés, à l'extérieur, et loin des portes, des fenêtres et autres ouvertures afin d'éviter que la fumée d'échappement pénètre dans la maison. Les génératrices doivent être certifiées et reliées au système électrique de la maison par un électricien en construction. Elles doivent être utilisées pour alimenter l'équipement tel que les lumières, les appareils de chauffage électriques portatifs et les pompes à eau, ou tout autre équipement qui peut être branché directement à la génératrice.

Comme toujours, composez le 911 en cas d'urgence.

Les pannes d'électricité à long terme peuvent également toucher la sécurité alimentaire. Les représentants du ministère de l'Agriculture encouragent les consommateurs à faire preuve de prudence en ce qui a trait aux aliments réfrigérés ou congelés. Les aliments se conservent généralement pendant plusieurs heures dans un réfrigérateur, même sans électricité, particulièrement si la porte reste fermée.

Le ministère de l'Agriculture offre les conseils suivants sur la sécurité alimentaire :

  • Tout aliment périssable qui reste à la température de la pièce pendant plus de deux heures doit être jeté. Jetez également tout aliment qui est chaud au toucher ou qui présente une odeur ou une couleur inhabituelle.
  • Tout aliment dans un congélateur plein est bon pendant un délai de deux jours après une panne d'électricité.
  • Tout aliment dans un congélateur à moitié plein est bon pendant un délai d'une journée après une panne d'électricité.
  • Les détaillants alimentaires sont avisés de conserver les aliments à une température de moins de 4 C (40 F). Tout aliment périssable conservé à une température supérieure pendant plus de deux heures doit être jeté immédiatement. Pour plus d'information sur la sécurité alimentaire, composez le 1–877-252-3663 ou consultez le site Web www.gov.ns.ca/agri/statspubs/frenchlang.shtml . Le ministère de l'Environnement signale que les services d'eau des municipalités continuent de fournir un approvisionnement en eau potable.

Pour les gens qui ont leur propre puits, si le puits est endommagé d'une façon quelconque ou si vous doutez de la qualité de l'eau, il est recommandé de faire bouillir l'eau pendant au moins une minute avant de la consommer et de faire vérifier l'eau du puits dès que possible.

Pour plus d'information sur les pannes d'électricité dans un quartier en particulier, composez le 902-428-6004 ou le 1-877-428-6004. N'oubliez pas que de nombreuses personnes composent ce numéro. Ne raccrochez pas, car les appels sont acheminés selon l'ordre dans lequel ils sont reçus.