Le yoga fait partie des nouveaux cours offerts cette année

Department of Education (to March 26, 2013)

October 9, 2009 3:33 PM

Le lotus fait son apparition dans les gymnases des écoles, modernisant ainsi l'éducation physique traditionnelle.

Le yoga, une ancienne pratique qui permet de développer la force et la flexibilité ainsi que la discipline mentale, est maintenant l'une de plusieurs nouvelles options de cours qui répondent aux exigences en matière d'éducation physique de la Nouvelle-Écosse.

L'année dernière, l'éducation physique est devenue une exigence pour l'obtention du diplôme.

Le cours de yoga en 11e année, qui a connu du succès pendant sa mise à l'essai dans trois conseils scolaires l'année dernière, est très populaire auprès des élèves qui préfèrent une option non compétitive au cours traditionnel d'éducation physique. Le Conseil scolaire acadien provincial fera l'essai du programme dans deux écoles au printemps.

Le cours respecte l'engagement du gouvernement provincial visant à augmenter le taux de participation des filles, et aussi des garçons, aux activités physiques.

« Il est essentiel pour nous de continuer à encourager davantage de jeunes à participer à une vie active et saine, a dit Marilyn More, ministre de l'Éducation. Cette stratégie inclut l'élaboration de programmes d'éducation physique qui intéresseront les filles et les jeunes femmes, et qui inspireront un plus grand nombre d'élèves à être et à demeurer actifs pendant toute leur vie. »

Le ministère de l'Éducation offre également deux nouvelles options d'éducation physique dans les écoles anglophones qui permettront aux élèves d'obtenir des crédits d'éducation physique : Physically Active Lifestyles 11 et Fitness Leadership 11.

Le cours Fitness Leadership 11 est unique puisqu'il offre aux élèves l'occasion de devenir moniteurs de conditionnement physique certifiés, leur permettant ainsi de travailler comme moniteurs dans les programmes communautaires d'activité physique.

« Ce programme permet aux jeunes d'acquérir des compétences en leadership et d'appliquer ces compétences dans la communauté afin d'en faire un endroit plus sain où vivre et travailler, » a dit Mme More.

Le CSAP en est à sa deuxième année de mise en œuvre des nouveaux programmes d'éducation physique de 10e, 11e et 12e année. Toutes les écoles offrent maintenant ces programmes d'éducation physique, qui incluent un volet de conditionnement physique.

Les autres nouveaux programmes et modifications aux programmes existants incluent :

-- Le programme d'études en arts de la 7e année dans les écoles anglophones qui inclut les instruments d'orchestre, la musique et les arts visuels.
-- Le programme d'études de la famille de la 7e dans les écoles anglophones, mettant un accent particulier sur l'artisanat du textile.
-- Le nouveau programme d'études de la famille pour la 10e année, incluant le cours Food Technology 10, permet aux élèves d'obtenir des crédits de technologie, qui sont obligatoires.
-- Une expansion de l'éducation coopérative. Des subventions de 390 000 $ ont permis l'expansion du programme dans 39 écoles, ce qui donne un total de 74 écoles offrant le programme d'éducation coopérative. Cette année, les 10 écoles du CSAP offrent le programme d'éducation coopérative.
-- Le cours Communications Technology 11 représente une nouvelle étape dans l'augmentation du nombre de cours d'éducation technique de qualité supérieure qui sont offerts. Il offre aux élèves un apprentissage pratique de la photographie numérique, de la vidéo numérique, de la diffusion et de toute une gamme d'autres médias de communication.
-- Le cours Construction Trades 11 est lancé dans six écoles anglophones de la province. Ce cours est basé sur les leçons enseignées dans le cours Métiers spécialisés 10e année et donne aux adolescents la chance de continuer à travailler dans un environnement d'apprentissage d'avant-garde pour acquérir les compétences nécessaires pour une carrière dans les métiers.
-- Le programme Options et opportunités (O2), qui vise à inciter les élèves à participer davantage en leur offrant des expériences plus pratiques d'apprentissage et en milieu de travail, sera également offert dans deux écoles supplémentaires du CSAP.

POUR DIFFUSION :

     Le yoga, une expansion du programme d'éducation coopérative

et une réorganisation des études de la famille font partie des

nouveautés dans les écoles cette année.

     Le cours de yoga en 11e année, qui a connu du succès

pendant sa mise à l'essai dans trois conseils scolaires l'année

dernière, ainsi que les cours Fitness Leadership 11 et

Physically Active Living 11, sont maintenant offerts comme des

options afin de répondre aux exigences en matière d'éducation

physique de la Nouvelle-Écosse.

     La ministre de l'Éducation, Marilyn More, affirme que le

cours de yoga fait partie de l'engagement pris par le

gouvernement visant à élaborer des programmes d'éducation

physique qui intéressent les filles et qui les inspirent à être

actives.

     Le ministère procède également à l'expansion des programmes

d'éducation coopérative par la présentation de nouveaux

programmes d'études de la famille, des arts et des métiers du

bâtiment.

-30-

Personne-ressource : Peter McLaughlin
                     Ministère de l'Éducation
                     902-424-8307
                     Courriel : mclaugpx@gov.ns.ca